En été, les bestioles de toutes les sortes font leur apparition dans les maisons. Insectes et araignées s’invitent dans les demeures au grand désarroi des propriétaires. Heureusement, il existe des solutions pour freiner ou stopper cette invasion. Mais certaines sont coûteuses et fastidieuses.

Pour quelle raison l’été attire-t-il les insectes ?

En été, il fait chaud et l’humidité est présente. Ces conditions sont parfaites pour la physiologie de plusieurs insectes qui ne se font pas prier pour sortir de leurs cachettes et envahir la maison. Parmi eux se trouvent des espèces qui mettent la période estivale à profit pour récolter le pollen des fleurs. D’autres préfèrent piquer les humains et les animaux et leur mener la vie dure.

En hiver, les insectes hibernent. Ils sont dans un état de léthargie et ne bougent que lorsque les premiers rayons du soleil d’été apparaissent. Ainsi, pendant la période hivernale, leurs activités sont suspendues et ils ne se nourrissent pas. Ils préfèrent se concentrer sur leur survie et celle de toute l’espèce.

Quelques alternatives économiques et naturelles

Comme mentionné plus haut, les solutions qui existent pour se débarrasser des insectes en été sont pour la plupart fastidieuses et chères. Pour vous aider, nous vous proposons des alternatives naturelles et peu coûteuses.

Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin de vous procurer des substances chimiques nocives, coûteuses et inefficaces. Vous allez plutôt mettre à profit des astuces courantes et accessibles.

Les agrumes

Les insectes ont horreur des effluves d’agrumes. Vous pouvez donc tourner ce fait à votre avantage en frottant copieusement l’écorce de plusieurs agrumes sur les parties de la maison qui hébergent les araignées : rebord de fenêtre, murs, plinthes, etc. Vous pouvez utiliser du citron, de l’orange, ou encore du citron vert.

Le cèdre

Élément naturel et facile à utiliser, le cèdre est l’allié parfait pour venir à bout des insectes et des araignées. Placez la plante dans votre salon, votre cuisine ou votre chambre pour éloigner les envahisseurs. La différence se fera immédiatement sentir.

Le vinaigre

Dans un vaporisateur (préalablement nettoyé et séché), versez du vinaigre blanc. Vaporisez ensuite le contenu dans les espaces qui ont tendance à accueillir les insectes ou les araignées. Privilégiez les entrées ou les passages que ces bestioles empruntent pour envahir la maison.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile a fait ses preuves en tant que produit de lutte contre l’invasion des araignées. Non seulement il les éloigne, mais il laisse également une bonne odeur dans la maison. Il vous suffit de verser l’huile dans un pulvérisateur sec et propre et de la vaporiser dans les endroits qui hébergent ou sont susceptibles d’héberger les araignées. Ces derniers ne pourront pas supporter l’essence de la menthe poivrée. Elles disparaîtront et ne s’aventureront plus dans votre maison.

Le jardin toujours propre

En général, dans le jardin, on retrouve les punaises et les araignées dans les bois, le feuillage ou les herbes coupées. Il est donc important de bien surveiller et entretenir son jardin pour ne pas attirer les insectes. Prenez également la peine de bien superviser les différents travaux effectués dans le jardin.

L’hygiène de la maison

Le meilleur moyen de venir définitivement à bout des insectes et des araignées qui traînent dans la maison en été reste la propreté. Vous devez accorder une attention particulière à l’hygiène du logement. Si votre sol est humide, pensez à investir dans un déshumidificateur pour ne pas créer un microclimat favorable à la prolifération des insectes et des araignées.