Dites adieu au calcaire sur les robinets grâce à la méthode du sachet

L’un des pires cauchemars de notre maison est le calcaire, qui a tendance à se déposer sur les surfaces les plus en contact avec l’eau.

En effet, on le trouve généralement dans la salle de bain, notamment sur les robinets et les pommeaux de douche, où il a également tendance à obstruer les filtres et à rendre difficile le passage de l’eau.

Alors, comment les nettoyer ? Facile ! Avec la méthode du sachet, qui vous aidera à dire adieu au calcaire sur les robinets rapidement et facilement !

Méthode

Utiliser la méthode du sachet est un vrai jeu d’enfant, car elle est facile et immédiate et ne nécessite que peu d’ingrédients ! En effet, vous aurez simplement besoin de :

  • 2 verres de vinaigre de vin blanc
  • un demi-verre de bicarbonate de soude
  • un sac en plastique
  • un élastique

Commencez donc par bien ouvrir le sac plastique et versez le vinaigre de vin blanc à l’intérieur. Après cela, ajoutez le bicarbonate de soude et vous remarquerez qu’une réaction effervescente se produira !

Ensuite, nouez le sac sur le corps du robinet en prenant soin de plonger le filtre du robinet dans la solution et laissez agir au moins 2 heures ou toute la nuit pour une action plus efficace.

Enfin, retirez le sac et frottez doucement le robinet et le filtre avec une vieille brosse à dents pour éliminer les résidus de calcaire qui se sont dissous. Enfin, ouvrez le robinet pour aider à éliminer tous les dépôts calcaires et essuyez la surface extérieure avec un chiffon humide : votre robinet sera comme neuf !

L’utilisation de vinaigre sera très efficace, car cet ingrédient est capable de dissoudre les blocs de calcaire ! Sans surprise, il sert aussi à détartrer le lave-linge et le lave-vaisselle !

NB : Nous vous conseillons d’utiliser un sac épais et résistant pour éviter qu’il ne se casse lorsqu’il est attaché au robinet.

Avec de l’acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique pour la méthode du pichet, car il s’agit d’un puissant détartrant naturel ! Vous allez donc devoir procéder comme vu précédemment et remplir un sac plastique avec 2 verres d’eau et 4 cuillères à soupe d’acide citrique.

Pour une action encore plus efficace, ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude et enroulez le sachet autour du robinet comme déjà vu. À ce stade, laissez agir toute une nuit, afin de permettre à la solution d’atteindre même les zones les plus cachées et le lendemain, retirez le sac : non seulement vos robinets brilleront à nouveau, mais en plus, le jet d’eau sera comme neuf !

Nous vous rappelons également que l’acide citrique est également capable de blanchir les surfaces, alors utilisez également ce mélange sur vos sanitaires !

Autres conseils utiles concernant la méthode du sachet

Si vous ne voulez pas faire le nœud directement avec le sac, vous pouvez également utiliser un élastique pour le maintenir fermement en place. Si vous avez ensuite des difficultés à attacher le sac avec l’élastique, nous vous suggérons d’utiliser du ruban adhésif.

Évidemment, l’idéal serait d’en utiliser un très résistant, comme du ruban isolant par exemple. Nous vous conseillons donc de faire suffisamment de tours pour bien maintenir le sac en place, puis de couper le ruban à l’aide d’une paire de ciseaux.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.