La moisissure est un ennemi qui se glisse à l’intérieur de la maison, et ce, évidemment sans notre permission. Cependant, celle-ci préfère certaines zones en particulier ; parmi celles-ci on peut citer certes les murs et leurs angles, les meubles, mais surtout la salle de bain.

Concernant cette pièce, il n’est pas rare d’en retrouver dans la douche : rails, murs, fenêtres et tout le reste sont immédiatement touchés.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble comment la faire disparaitre grâce à 4 + 1 astuces efficaces !

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est toujours une bonne idée lorsqu’il s’agit de se débarrasser de la moisissure ! En effet, son action abrasive et sa capacité à absorber naturellement l’humidité le rendent parfait pour dire adieu à ce type de saleté.

Pour cela, il vous suffit de préparer une pâte épaisse avec suffisamment de bicarbonate de soude (en fonction des zones à traiter) et rincer à l’eau ; la consistance que vous devrez obtenir est celle d’un gel.

Utilisez le mélange sur l’éponge, appliquez-le sur toutes les zones concernées et laissez sécher le bicarbonate, puis grattez avec une brosse à dents, sans trop frotter.

Rincez bien le tout et le tour est joué !

Vinaigre blanc

À l’instar du bicarbonate, le vinaigre possède également une excellente propriété dégraissante qui peut être exploitée, notamment dans notre cas !

En effet, le vinaigre blanc est parfait partout dans la maison et sert aussi à enlever la moisissure des murs. Tout ce que vous avez à faire est de remplir un flacon de 3 volumes de vinaigre pour 1 volume d’eau, puis de le boucher et de bien agiter.

Utilisez le mélange sous la douche, sur le carrelage, sur les rails en silicone et sur tous les endroits touchés par la moisissure, laissez agir 5 minutes puis passez au dégraissage.

Attention ! Vous ne pouvez pas utiliser de vinaigre sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle.

Jus de citron

Le jus de citron, grâce à son parfum et à son efficacité, est l’un des ingrédients les plus utilisés pour se débarrasser des moisissures !

Utilisez-le en filtrant le jus pour obtenir 1 verre de produit, puis diluez-le avec 2 verres d’eau et versez le tout dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez le mélange sur les zones à traiter et laissez agir au moins 10 minutes, afin que la moisissure puisse se dissoudre efficacement.

Ensuite, grattez la saleté avec une brosse à dents ou une éponge, rincez abondamment et la moisissure ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Savon de Marseille

Parmi les astuces les plus appréciées de nos grands-mères, on retrouve sans aucun doute le savon de Marseille ! Il est délicat, parfumé et parfait pour enlever la saleté tenace, comme la moisissure dans la salle de bain.

Il suffit de râper 2 cuillères à soupe de savon et de l’utiliser directement sur l’éponge, puis de frotter sur les zones à traiter.

Alternativement, faites fondre le savon au bain-marie, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et vous obtiendrez un merveilleux composé à utiliser sur une brosse à dents ou une éponge.

Peroxyde d’hydrogène

Dernière astuce jusqu’alors inconnue, mais aujourd’hui plus répandue, c’est le peroxyde d’hydrogène !

Il s’agit d’un produit parfait pour éliminer les moisissures qui ne veulent tout simplement pas disparaître et son utilisation est très simple.

Vous devrez le mettre sur des boules ou des disques de coton et les placer sur les zones à traiter jusqu’à ce qu’ils sèchent complètement.

Retirez ensuite le coton et frottez le reste de la moisissure avec une brosse à dents, vous verrez qu’il n’y aura plus aucune trace !

Avertissements

Testez ces méthodes sur des coins non visibles pour vous assurer de n’endommager aucune surface.