publicité

Les figues sont des aliments qui, en plus de leur goût agréable, possèdent certaines propriétés médicinales qui ont été confirmées par la science. La figue est un fruit au goût sucré que beaucoup de gens apprécient en guise d’en-cas ou de dessert. Cependant, il y en a d’autres qui n’ont même pas osé l’intégrer à leur régime alimentaire parce qu’ils ne connaissent pas ses avantages.

La figue, le fruit du petit-déjeuner riche en fibres et en calcium

La figue est un fruit riche en hydrates de carbone. Par conséquent, le manger le matin au petit-déjeuner ou comme collation l’après-midi peut vous aider à gagner de l’énergie pour accomplir diverses tâches.

En outre, « bien que la teneur en protéines ne soit pas élevée (on n’obtient pas 1 gramme de protéines pour 100 grammes de fruit), il contient tous les acides aminés essentiels » et se distingue par sa teneur en calcium. Cependant, la figue se distingue par sa teneur en fibres, qui sont nécessaires à une bonne digestion et à la santé cardiaque.

Selon une étude de l’Université de Cuenca, la figue est composée de 80% d’eau et de 12% de sucre. Lorsqu’ils sont séchés, ces proportions varient fortement pour atteindre respectivement moins de 20 % et plus de 48 %. Ses caractéristiques nutritionnelles sont améliorées lorsqu’il est séché.

La figue, le fruit qui réduit le cholestérol et la glycémie en 30 minutes

En conséquence de ce qui précède, la figue peut être un fruit présentant plusieurs avantages pour la santé. Il contribue également à la perte de poids dans le cadre d’une alimentation saine et d’un mode de vie actif. Les figues peuvent être consommées crues, séchées, marinées ou transformées en confiture.

1. Aide à réduire l’hypertension artérielle

En raison de leur teneur en fibres, les figues sont recommandées en complément des régimes alimentaires, mais aussi dans ceux visant à contrôler l’hypertension artérielle.

2. Aide à la perte de poids

L’un des avantages des figues est qu’elles permettent de remplacer les sucreries et les fringales sans trop d’efforts. Cela est dû au fait qu’il contient des sucres naturels qui calment l’envie de sucreries. Les sucres apportés par les figues – glucose, fructose et saccharose – ne sont pas des sucres ajoutés et sont donc bons pour la santé. Il contient également des fibres. Cela facilite le processus de digestion et contribue à la perte de poids.

3. Augmente les niveaux d’énergie

Les fruits qui contiennent des sucres naturels contribuent à augmenter le niveau d’énergie et à améliorer l’humeur. Les figues sont une bonne source de sucres naturels. Manger quelques figues chaque matin, fraîches ou séchées, est un moyen de lutter contre la fatigue.

Dans une interview, le Dr Francisco Pérez Jiménez, médecin et professeur à l’université de Cordoue, a approuvé la figue comme aliment énergétique.

4. Fournit des antioxydants

En plus d’apporter une certaine quantité de calcium et de fibres, les figues fournissent également une certaine quantité d’antioxydants, qui contribuent non seulement à prévenir le vieillissement prématuré, mais aussi à maintenir la santé de tous les organes et systèmes.

5. Réduit le risque de problèmes cardiovasculaires

Selon certaines recherches, les figues contiennent des oméga 3 et 6 qui, avec le calcium et le potassium, contribuent à maintenir un système cardiovasculaire sain. Un article académique de l’Escuela Superior Politécnica del Chimborazo affirme que ce fruit contribue au renforcement cardiovasculaire, mais n’indique ni ne montre exactement comment il ne le fait ni quel est son degré d’efficacité.

Les figues contiennent également des quantités importantes de fibres solubles qui sont facilement absorbées par l’organisme. Le plus important d’entre eux est la pectine, qui contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang. Un document universitaire de l’Université des Baléares souligne que la teneur élevée en fibres des figues contribue à réduire indirectement le taux de cholestérol.

6. Aide à prévenir le diabète

Il est vrai que la figue est un aliment qui contient des sucres naturels. Cependant, les personnes qui mangent régulièrement des figues ont tendance à avoir un taux de glycémie mieux contrôlé que les autres.

En général, ce fruit, ainsi que ses feuilles, réduisent le besoin d’insuline. Toutefois, les diabétiques devraient consulter leur médecin avant d’inclure les figues dans leur régime alimentaire. Une enquête présentée à la National Research Conference on Arid Zone Biotic Resources confirme les propriétés des figues dans la prévention du diabète.

En outre, des recherches montrent que l’extrait de feuille de figuier abaisse la glycémie. Plus précisément, l’étude explique que si l’on ajoute un extrait de figue à une boisson glucosée, la glycémie sera réduite. En outre, il a été démontré que l’extrait de figue contient de l’acide abscissique, qui améliore le glucose.

7. Agit comme un laxatif naturel

Comme les autres fruits, la figue favorise une bonne digestion. Cela est dû à sa teneur en fibres et à son léger effet laxatif. En ce sens, c’est un aliment très efficace pour prévenir la constipation. Un article publié par la Faculté de pharmacie de l’Université centrale du Venezuela confirme les propriétés laxatives de la figue.

8. Réduit l’inflammation

Enfin, la figue possède également des propriétés anti-inflammatoires et permet de réduire les douleurs dans différentes zones du corps. Une étude de l’Université de Messine en Italie reconnaît aux figues des propriétés anti-inflammatoires.

De nombreuses personnes pensent que l’effet anti-inflammatoire est très visible sur la peau. Ils recommandent d’appliquer de la figue fraîche sur la zone affectée pour réduire l’inflammation de la peau de manière simple et naturelle.

Intégrez plus souvent des figues dans votre alimentation !

La figue est un fruit au goût agréable qui peut fournir divers nutriments et des fibres alimentaires, qui, ensemble, offrent divers avantages pour la santé. Vous pouvez donc inclure régulièrement des figues dans votre alimentation.

N’oubliez pas que la consommation de tout aliment doit toujours être faite avec modération, dans le cadre d’un régime équilibré.