Détergent maison au marron d’Inde

Le marronnier d’Inde est un arbre originaire des Balkans qui propose un feuillage très dense en automne. Ses graines ont des propriétés médicinales et sont reconnues pour soulager l’insuffisance veineuse dans les jambes comme les crampes, l’enflure, la lourdeur ou la douleur. Elles soulagent aussi les hémorroïdes. L’efficacité des marrons d’Inde est due à la présence de l’escine. Il s’agit d’un mélange de saponines triterpéniques capables de produire de la mousse, ce qui peut être utile pour nettoyer la saleté et la graisse.

Découvrons ensemble la manière d’extraire la saponine afin de préparer votre détergent fait maison.

Comment préparer du détergent maison à partir de marrons d’Inde ?

Pour préparer ce détergent, vous devez avoir :

  • Une bouteille en verre ;
  • Une passoire ;
  • Une casserole ;
  • Un mixeur ;
  • 200 ml d’eau (froide ou chaude) ;
  • 5 ou 6 marrons d’Inde.

Utilisez le mixeur pour broyer les marrons et obtenir une fine poudre. Assurez-vous qu’elle soit vraiment fine afin de garantir une bonne quantité de saponine.

Ensuite, versez la poudre et l’eau dans la casserole. Si vous optez pour l’eau chaude, il faudra patienter pendant environ 10 minutes. Par contre, si vous avez de l’eau froide, vous devrez attendre pendant 25 à 30 minutes pour espérer la libération de la saponine.

Une fois l’infusion faite, utilisez la passoire pour obtenir un liquide légèrement jaunâtre ayant la même consistance que le lait.

Avec la quantité obtenue, vous pouvez effectuer deux lavages. Néanmoins, si vous avez l’habitude de vous servir de petites doses de détergent, cette quantité sera suffisante pour plus de deux lavages.

Pour la conservation de votre détergent, versez-le dans la bouteille en verre et placez cette dernière au réfrigérateur. Il peut garder son efficacité jusqu’au 7e jour. Il vous est possible de le personnaliser en y ajoutant une huile essentielle de votre choix.

 

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.