publicité

Le détartrage du chauffe-eau n’est pas un gros travail, mais il est important de le faire de temps en temps. Grâce à cette astuce rapide, vous pouvez détartrer votre bouilloire très facilement.

Détartrage d’une bouilloire de temps en temps

Détartrer votre bouilloire – de temps en temps, vous devez le faire. Ce n’est pas un gros travail, mais il est nécessaire pour maintenir votre chauffe-eau en bon état de marche. L’entartrage de la bouilloire (ou d’un autre appareil) peut également endommager l’élément chauffant.

De plus, cela fait augmenter les coûts énergétiques. Un millimètre de calcaire sur l’élément chauffant de la bouilloire augmentera vos coûts énergétiques de plus de 10%.

Pour détartrer votre chauffe-eau, tout ce dont vous avez besoin est une bouteille de vinaigre naturel ou de nettoyage. Vous trouverez ci-dessous un plan rapide et efficace, étape par étape, pour éliminer le calcaire de votre bouilloire.

Comment le calcaire se forme-t-il dans votre bouilloire ?

Le calcaire dans le chauffe-eau se forme lorsque l’eau est chauffée ou bouillie. C’est pourquoi vous voyez généralement du calcaire dans des endroits comme la paroi de la douche, les carreaux de la salle de bains, les robinets, le chauffe-eau et dans la cuvette des toilettes.

Le calcaire (également connu sous le nom de carbonate de calcium) se forme lorsque des ions de calcium et de magnésium se déposent dans les tuyaux, sur les robinets, dans les pièces humides et dans les appareils ménagers (tels que les bouilloires). Ces substances sont peu solubles dans l’eau, elles précipitent donc sous forme de calcaire. C’est ennuyeux que cela se produise, mais heureusement, vous pouvez facilement le détartrer.

Conseil en or pour détartrer votre bouilloire

Il est impossible de dire à quelle fréquence il est préférable de détartrer une bouilloire électrique. Cela dépend principalement de la fréquence à laquelle vous utilisez la bouilloire. La dureté de l’eau joue également un rôle important – elle diffère selon les régions.
Jugez donc par vous-même s’il est temps de détartrer le chauffe-eau. L’avez-vous fait ? Alors heureusement, le calcaire peut être éliminé rapidement grâce au plan suivant, étape par étape.

Durée : 10 minutes

1. Rincer la bouilloire à l’eau froide

Rincez d’abord la bouilloire à l’eau froide pour éliminer le calcaire qui se détache. Remettez ensuite la bouilloire en place.

2. Ajoutez une couche de vinaigre dans la bouilloire

Remplissez la bouilloire d’une couche de vinaigre et de la même quantité d’eau. Portez l’eau et le vinaigre à ébullition. Retirez ensuite l’eau et rincez la bouilloire à l’eau froide.

Y a-t-il encore du tartre dans la bouilloire ? Répétez l’étape ci-dessus. Nettoyez ensuite soigneusement l’intérieur de la bouilloire avec de l’eau savonneuse.

Conseil : vous pouvez également détartrer les appareils ménagers tels que les bouilloires en utilisant du vinaigre. Vous pouvez l’utiliser pour éliminer le calcaire. Vous ne devez utiliser que la moitié de l’eau.

Le vinaigre a un effet détartrant et convient donc pour éliminer le calcaire de la bouilloire.

Avez-vous remarqué qu’il reste encore du calcaire dans la bouilloire ? Remplissez la bouilloire de vinaigre et d’eau et laissez-la pendant une heure. Fermez le couvercle. Cela lui donne la possibilité de dissoudre le calcaire. Après une heure, portez la bouilloire à ébullition et nettoyez l’intérieur.