publicité

Des torchons de cuisine maculés de taches? Pas de problème, voici la solution ! Les torchons ont été créés pour être maltraités et salis, c’est aussi pour cela qu’ils sont toujours fabriqués dans des tissus plutôt solides. Cependant, lorsque nous les lavons, nous aimerions les mettre dans le tiroir propre, ce qui n’est pas facile puisqu’en général nous gardons des torchons pleins de taches, ou alors nous les jetons.

Avant d’en arriver là, voici quelques astuces qui permettront de les rendre comme neufs.

Des torchons de cuisine maculés de taches? Pas de problème, voici la solution !

Si vos torchons sont vraiment en mauvais état et qu’en plus d’être tachés de partout, leur couleur n’a plus rien à voir avec du blanc, il est temps de faire un traitement de choc volé à nos grands-mères, en les cuisant !

Remplissez une casserole d’eau et mettez-y deux poignées de flocons de savon de Marseille. Quand elle commence à bouillir, ajoutez un verre de vinaigre et immergez les torchons, laissez-les bouillir pendant une vingtaine de minutes, puis éteignez le feu et laissez refroidir. Rincez, le résultat vous surprendra.

Une autre astuce tout aussi efficace est de toujours utiliser de l’eau bouillante, en la mettant dans un bol avec quelques poignées de savon de Marseille, deux cuillères à soupe de produit vaisselle et un peu de percarbonate de sodium. Pour le dosage de ce dernier, suivez les instructions sur l’emballage en fonction de la quantité de vêtements à blanchir. Laissez-les tremper jusqu’à ce que l’eau ait refroidi, puis essorez les torchons et mettez-les dans la machine à laver sans rincer, puis lancez un lavage sans lessive à température moyenne.

Une fois les torchons à nouveau propres, et pour qu’ils le restent, prenez l’habitude de mettre une cuillère de bicarbonate de soude ou de carbonate de sodium dans le tambour de la machine à laver à chaque lavage (disponible dans le commerce sous le nom de carbonate de soude, à ne pas confondre avec la soude caustique !)

Taches simples

Si vos torchons ne présentent que des taches spécifiques, il faudra les traiter dès que possible en utilisant la bonne technique. Voici quelques-unes des plus courantes.

Huile

Les taches d’huile, ou de graisse en général, doivent être traitées le plus rapidement possible en tamponnant immédiatement avec une feuille de papier absorbant, puis en appliquant du bicarbonate de soude ou de la fécule de maïs. Laissez sécher pour que la poudre absorbe la substance, puis faites un lavage en machine.

Détacher vos torchons : Café

Pour ce type de taches, préparez une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude et appliquez-la sur la tache, en la laissant agir jusqu’à ce que vous laviez le torchon.

Vin

Les taches de vin doivent vraiment être traitées immédiatement car, sinon, ses pigments se fixent irrémédiablement dans le tissu. Appliquez du sel, et lorsqu’il a coloré, ajoutez de l’eau gazeuse et frottez jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Sauce

Pour les taches de sauce, vous avez deux options : la première est de mouiller immédiatement le tissu à l’eau froide, puis de le traiter avec un peu de liquide vaisselle et de le laisser agir jusqu’au lavage. Vous pouvez aussi éponger la saleté avec un coton imbibé de peroxyde d’hydrogène.