publicité

L’été est la saison des melons – juteux, sucrés et gros ! Il arrive parfois que l’on achète une grande quantité qui finit souvent par ne pas être consommée du tout. Alors que faire quand elles sont trop mûres ? Les jeter ? Bien sûr que non, il n’y a qu’une seule solution et elle est savoureuse : faire une délicieuse confiture !

Pour cette recette, vous serez très heureux avec des melons mûrs, ceux qui ont une peau foncée avec des rayures vertes en relief et une chair orange, ou des melons cantaloup, l’autre variété à chair orange. Vous êtes curieux ? Alors suivez toutes les étapes ci-dessous !

Confiture de melon : la recette savoureuse pour votre été

Pour faire cette confiture sucrée, vous aurez besoin de

  • Melons mûrs, 2 kg (1 kg de pulpe propre)
  • Citrons, 2 biologiques
  • Sucre, 800 g

Coupez les melons en deux et retirez les graines de l’intérieur. Maintenant, à l’aide d’un couteau et d’une cuillère, récupérez la pulpe et coupez-la en morceaux.

Ensuite, lavez les citrons et pressez-en le jus. Maintenant, coupez le zeste en lamelles. Incluez également la partie blanche de l’écorce.

Versez les morceaux de melon et l’écorce dans un récipient, ajoutez le jus et le sucre. Mélangez bien, couvrez et laissez au réfrigérateur pendant 12 heures.

De temps en temps, n’oubliez pas de remuer un peu.

Après les heures de repos, placez une casserole sur la cuisinière, versez-y le mélange et portez-le à ébullition. Calculez 20 minutes de cuisson, en n’oubliant pas d’enlever la mousse qui se formera après les 10 premières minutes.

Lorsque la confiture est prête, versez-la bouillante dans des pots chauds et fermez-les avec la tête en bas. Laissez-les refroidir avant de les ouvrir.

Des conseils supplémentaires !

Cette confiture de melon, au goût délicat et savoureux, peut être utilisée pour fourrer des tartes, des biscuits, des gâteaux ; elle peut également être étalée sur une tranche de pain grillé pour le petit déjeuner du matin, ou pour sucrer un yaourt blanc ; avec du fromage, c’est une explosion de goût.

La confiture de melon doit être conservée dans le placard, à l’abri de la lumière du soleil. Une fois ouvert, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les jours qui suivent. Puis mettez-le dans des petits bocaux.