publicité

Avant de jeter vos écorces de pastèque, réfléchissez ! Savourer une tranche de pastèque fraîche en été est l’une des plus grandes satisfactions que l’on puisse avoir. Et si nous vous disions que même la peau dure et aqueuse vous réserve non pas une, mais deux surprises inattendues !

Armez-vous d’un petit couteau bien aiguisé, puis, avec beaucoup de prudence, séparez la partie blanche de la partie verte, inutilisable. Vous êtes en passe de préparer une confiture très spéciale, ou plutôt deux : vous pouvez les parfumer au citron ou à la menthe, mieux encore, essayez les deux versions. Cependant, n’oubliez pas que si vous choisissez celui aux agrumes, il est préférable de le laisser reposer pendant quelques jours pour obtenir la bonne consistance et fixer les saveurs contrastées. Utilisez-les comme bon vous semble, mais sachez qu’ils sont vraiment excellents avec du fromage ! Stérilisez les pots en verre hermétiquement fermés en les faisant bouillir ouverts pendant demi-heure, mais en plaçant les bouchons au fond de la casserole. Egouttez-les et laissez-les sécher à l’air libre.

Allez, au travail! Vous êtes curieux de savoir comment faire ?

C’est parti !

Écorces de pastèque : ingrédients et préparation de la confiture

Pour cette confiture, obtenez

  • Sucre, 220 g
  • Écorce de pastèque, 2 kg
  • Pommes, 2

de votre choix

  • Citron non traité, 1 zeste seulement
  • Menthe, 1 branche

Lavez les pommes, séchez-les, épluchez-les, videz-les et coupez-les en fines tranches.

Ne retirez que la partie blanche de l’écorce et coupez-la en petits cubes. Mettez-les dans une casserole avec les pommes coupées en tranches et le sucre. Mettez sur le gaz à feu doux et faites cuire pendant 2 heures, en tournant de temps en temps pour que rien ne colle au fond. Si vous préférez, vous pouvez tout placer dans un récipient adapté à la cuisson au micro-ondes et cuire à la puissance maximale pendant environ 40 minutes.

Pendant ce temps, râpez le zeste du citron et hachez la menthe.

Après ce laps de temps, filtrez le mélange pour éliminer l’excès de liquide et passez-le au mixeur de cuisine, en divisant le tout en deux et en aromatisant chacune d’elles avec un ingrédient différent (dans l’une le zeste, dans l’autre les feuilles).

Remettez ensuite le tout sur la cuisinière ou au micro-ondes : vous devrez faire rétrécir la confiture en la contrôlant de temps en temps jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée : corsée et suffisamment collante.

Transférer dans des bocaux stérilisés et laisser refroidir…

Bonne dégustation !