Des couteaux qui ne coupent plus : pas besoin d’aiguiseur ! L’astuce pour les aiguiser en 1 minute

Les couteaux sont essentiels dans toute cuisine, mais il est également important qu’ils soient affûtés couper au mieux. Un couteau correctement affûté, en plus d’offrir confort et efficacité, peut améliorer considérablement la préparation de n’importe quel plat. En raison de l’utilisation quotidienne des couteaux de cuisine et avec le temps, ils perdent le tranchant qu’ils avaient lors de leur achat.

Par paresse et manque de temps, il nous arrive parfois de ne pas faire cette tâche et de finir par changer ces ustensiles de cuisine tous les deux ou trois ans. Cependant, il existe dans le commerce des outils utiles destinés spécifiquement à l’affûtage des couteaux, comme l’aiguiseur en acier ou en pierre. Cependant, il existe quelques astuces permettant d’aiguiser les couteaux de cuisine, même sans utiliser ces matériaux. Voyons donc comment aiguiser les couteaux de cuisine grâce à quelques astuces et matériaux que vous avez déjà surement à la maison.

Couteaux qui ne coupent pas : pas besoin d’aiguiseur ! Voici c’est l’astuce pour les aiguiser en 1 minute !

Vous n’avez pas besoin d’un aiguiseur en acier ou d’une pierre pour aiguiser vos couteaux. Découvrez tout de suite 3 astuces simples pour aiguiser vos couteaux à la maison, avec des objets que vous avez sûrement à la maison.

  1. Tasse en céramique

Qui n’a pas de tasse en céramique à la maison ? Sachez que c’est tout ce dont vous avez besoin pour aiguiser vos couteaux de cuisine. Retournez la tasse et passez le couteau à aiguiser autour du bord de la tasse. Faites ensuite des mouvements répétitifs avec la lame du couteau d’un bout à l’autre, en formant un angle d’environ 20 degrés.

Répétez ce processus avec l’autre côté du couteau. Effectuez ces mouvements jusqu’à ce que les lames des couteaux soient parfaitement aiguisées.

  1. Couteau contre couteau

C’est certainement l’une des méthodes alternatives les plus connues pour affûter les couteaux. Il s’agit essentiellement de faire glisser la lame de l’un des couteaux contre l’autre et de répéter le processus des deux côtés.

  1. Bouteille en verre

Passez les lames du couteau à aiguiser sur l’embouchure de la bouteille et répétez cette procédure jusqu’à obtenir le résultat escompté ; une solution pratique et économique, que vous pouvez utiliser vous-même à la maison, sans avoir à dépenser d’argent dans des produits spéciaux permettant d’affûter ces ustensiles de cuisine.

Couteaux tranchants : si vous faites cela, ils vous dureront des mois ! Il n’en faut pas beaucoup !

Pour que la lame des couteaux dure plus longtemps, il est très important de bien les nettoyer. Les couteaux ne doivent pas être placés dans le lave-vaisselle, car les températures élevées de l’eau les font se corroder. De plus, les nettoyer de cette manière peut endommager le manche en plastique ou en bois. Pour cette raison, il est conseillé de les laver avec une éponge non abrasive et du liquide vaisselle classique sous l’eau courante.

Il est conseillé de les laver après chaque utilisation et de les ranger dans un endroit séparé des autres ustensiles, afin qu’ils ne frottent pas les uns contre les autres. Il est également conseillé de ne pas attendre qu’ils perdent complètement leur tranchant avant de les affûter régulièrement afin que l’entretien soit plus facile et que l’on enlève moins de métal. Il est également recommandé de les utiliser avec une planche à découper en bois pour protégera au mieux le matériau.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.