publicité

Le citron, comme tous les agrumes, est connu pour ses propriétés bénéfiques pour l’organisme humain. Il possède des propriétés désinfectantes, rafraîchissantes et purifiantes. Il favorise la fluidification du sang et l’absorption de calcium. Il est souvent utilisé en cuisine comme assaisonnement et comme ingrédient principal de nombreuses recettes salées et sucrées. En bref, il est normal que nous ayons tous des citrons à la maison, mais il n’est pas toujours facile de les garder frais et de bien les conserver.

Le citron, un agrume riche en vitamine C et en antioxydants qui aide à maigrir et à purifier le corps

Les citrons sont riches en vitamine C, un puissant antioxydant. Ces antioxydants sont des composants aidant à protéger les cellules de l’organisme contre les dommages. En réduisant les lésions cellulaires, les antioxydants diminuent le risque de nombreuses pathologies, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et le cancer.

En effet, un citron pressé fournit près de 21% de l’apport journalier. L’eau citronnée est une boisson saine, hypocalorique et pauvre en sucre capable d’augmenter l’apport en vitamine C de chacun. Tout comme les autres agrumes, notamment l’orange, le pamplemousse et le citron vert, le citron jaune est riche en flavonoïdes, ces éléments aidant à améliorer la santé et à combattre de nombreuses maladies.

En plus d’être utilisé dans de nombreuses recettes, le citron est également consommé comme boisson fraiche. Il est possible de déguster des oranges pressées, mais également de préparer des petites limonades, qui, lorsqu’elles sont conservées au frigo, deviennent de délicieuses boissons désaltérantes et rafraichissantes, surtout en cette période. Le citron est souvent utilisé pour les régimes car il aide à maigrir et à détoxifier l’organisme, mais c’est aussi un excellent remontant. Certaines personnes ajoutent également des zestes de citron, des feuilles de menthe, du miel, du curcuma et d’autres ingrédients. L’eau citronnée est devenue une boisson matinale populaire que l’on utilise comme remède rafraichissant et comme stimulant capable de renforcer le métabolisme et d’augmenter le niveau d’énergie.

Des citrons toujours frais ? Voici l’astuce qui les empêchera de moisir !

Comme nous l’avons vu, les citrons doivent être présents dans notre garde-manger, cependant, il est difficile de les conserver et de les garder frais une fois coupés. En général, les citrons que l’on vient d’acheter restent frais environ une semaine. Il est conseillé de les conserver à température ambiante, ou de les mettre dans un bocal en verre et de les garder au réfrigérateur.

Lorsqu’ils sont coupés, il faut faire attention à la façon de les conserver afin d’éviter que la partie ouverte ne noircisse. Vous pouvez les conserver de différentes manières, en le mettant dans un verre contenant de l’eau, le côté coupé vers le bas ou en le recouvrant d’un film alimentaire pour éviter qu’il n’entre en contact avec l’air.

La plupart du temps, les restes de citron sont jetés au bout de quelques jours. Pour éviter ce gaspillage, vous pouvez les conservez en les taillant en petits morceaux et en les mettant au congélateur. Une autre façon d’éviter de gaspiller : râper la peau du citron et la conserver pour une utilisation ultérieure. Après l’avoir râpée, mettez-la à plat dans une assiette au congélateur pendant environ 2h. Puis, récupérez la peau et conservez-la dans un pot en verre afin qu’elle garde tout son arôme le plus longtemps possible ; elle sera ainsi prête à être utilisée pour vos plats sucrés et salés préférés.