Le Forficula auricularia, perce-oreille ou pince-oreille, est un insecte que l’on retrouve généralement dans les jardins. Il est reconnaissable à son abdomen qui se termine par une sorte de dard en forme de pince et à sa tête prolongée par de très longues antennes. Bien que les perce-oreilles aient tendance à envahir le jardin, ils peuvent aussi s’inviter dans nos intérieurs par des entrées que la plupart des propriétaires ignorent. Ils sont généralement étonnés et effrayés d’en voir se balader dans la salle de bain ou la chambre à coucher. Pour venir à bout de ces insectes, la meilleure solution c’est la prévention. Au lieu d’écraser les pince-oreilles au sol et de faire des tâches dégoûtantes, vous feriez mieux de vous pencher sur les causes de leur invasion et de les éradiquer. Nous avons concocté pour vous un cocktail de conseils avisés et simples à mettre en œuvre pour prévenir l’infestation des forficules.

Les pince-oreilles : que peut-on en dire ?

Une chose que tout le monde s’accorde à dire sur les pince-oreilles, c’est qu’ils sont effrayants. Mais ce n’est pas la seule chose qu’il faut savoir. Les follicules mesurent en moyenne la longueur d’un pouce humain et présentent une couleur sombre. Leurs antennes sont fines et leurs pinces incurvées. En vérité, contrairement à la plupart des nuisibles, les follicules ne causent aucun dégât matériel ou sanitaire. Mais s’ils se sentent menacés, ils peuvent vous pincer. Mais vous n’allez pratiquement rien ressentir. Toutefois, sachez que les perce-oreilles peuvent migrer vers vos plantes d’intérieur si vous en possédez. Alors, il est indispensable de vous en débarrasser pour ne pas être envahi.

Bouchez toutes les fissures dans les fondations

Tout d’abord, vous devez vous assurer que les fondations de votre maison sont bien solides. Vous pouvez effectuer cette vérification chaque année afin d’intervenir si nécessaire. En effet, si vos fondations sont trouées ou fissurées, elles deviennent vulnérables. Ces détériorations apparaissent en raison du tassement de l’humidité et du sol. Parfois, la structure en béton finit par s’user et présente des trous qui ouvrent la voie aux forficules.

Pour les colmater, il suffit d’utiliser de l’adhésif pour béton et un autre produit en vinyle destiné au colmatage du béton. Il suffit de prendre un pinceau pour appliquer le liquide puis de faire adhérer le composé à l’aide d’un couteau à mastic. Si vos fissures sont trop larges, vous pouvez en venir à bout en deux étapes. La première consiste à nettoyer la surface de la fondation avec une brosse en métal, et ensuite à la rincer avec de l’eau. La seconde partie consiste à utiliser un produit à base de latex, de polyuréthane ou de silicone, pour calfeutrer le béton. Le produit sera appliqué avec un pistolet dédié.

Achetez déshumidificateurs et ventilateurs

Il faut savoir que les forficules ne supportent pas la sécheresse. Ils préfèrent les environnements humides pour se développer et survivre. Vous devez donc les priver de cette condition favorable grâce à l’utilisation des ventilateurs et des déshumidificateurs. Vous pouvez en mettre dans tous les coins de la maison. Cependant, cette solution peut être un peu bruyante. Vous pouvez installer des ventilateurs d’appoint au plafond ou des modèles d’extraction qui sont connus pour déplacer plus d’air. Allumez les appareils au moment d’aller sous la douche et laissez-les fonctionner encore quelques minutes après. C’est seulement à cette condition que l’humidité pourra disparaître.

Quant aux déshumidificateurs, ils sont conçus pour transformer l’humidité présente dans l’air en eau qui pourra être évacuée. Il suffit de les installer dans les endroits de la maison qui sont les plus humides. Si vous voyez des tâches d’eau ou des planches décolorées, c’est le signe que l’air est humide à cet endroit. Vous n’aurez donc qu’à y placer votre déshumidificateur avant que les forficules ne prennent possession de l’espace.