Lorsque l’été arrive et que les températures augmentent, il est beaucoup plus courant de laisser les fenêtres de la maison ouvertes, favorisant ainsi la circulation de l’air entre les pièces de la maison. Cela favorise également l’accès à la poussière qui, comme nous le savons, se dépose sur n’importe quel objet en s’accumulant sur les surfaces. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour enlever la poussière efficacement et rapidement. Voici quelques conseils.
Poussière sur les meubles : 6 astuces pour l’enlever rapidement
Utiliser du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude possède d’excellentes propriétés nettoyantes, blanchissantes et dégraissantes. C’est également un ingrédient très utile pour enlever la poussière. Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau et mélangez bien. Transvasez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la solution aux endroits où se trouve la poussière. Utilisez un chiffon en microfibre légèrement humide pour nettoyer la surface.
Préparer un nettoyant à base d’agrumes
Pour lutter contre la poussière à la maison, vous pouvez également utiliser une autre astuce infaillible. Mettez de l’eau et une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle d’agrumes et vaporisez le mélange magique sur les surfaces poussiéreuses.
Utiliser des vêtements en laine
Pour dépoussiérer correctement les surfaces de votre maison, nous vous recommandons d’utiliser des chiffons de laine. La laine a une fonction électrostatique et permet d’attirer immédiatement la poussière, le résultat sera meilleur qu’avec des chiffons en microfibres.
L’astuce du drap
Si vous disposez de vieux draps de lit, vous pouvez fabriquer un excellent remède contre la poussière. Tout d’abord, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 300 ml de vinaigre
- 300 ml d’eau chaude
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- le zeste et jus d’un citron
Mettez le zeste de citron, le jus, le vinaigre et l’huile dans un bocal en verre, en veillant à ce que le bocal soit hermétiquement fermé. À ce stade, coupez une feuille en morceaux et placez-la dans le bocal. Retournez-le et laissez la solution imprégner le tissu. Enfin, essorez les morceaux de drap et laissez-les sécher au soleil. Une fois secs, vous pouvez les utiliser comme chiffons à poussière.
Utilisez des chaussettes en microfibres
Pour rester dans le thème du recyclage, vous pouvez réutiliser de vieilles chaussettes en microfibres pour nettoyer des surfaces dans la maison. Grâce aux vieux collants, vous pouvez éliminer complètement la poussière accumulée sur les surfaces et les rendre à nouveau propres et brillantes. Vous pouvez également préparer un spray pour capturer la poussière.