La scorsonère est un légume-racine polyvalent et nutritif connu sous le nom d’asperge d’hiver dans certaines régions. Celle-ci fait partie de la famille des tubercules et même si elle ne jouit pas de la renommée d’autres légumes-racines similaires comme le navet, elle est tout aussi riche en nutriments. Il arrive souvent de ne pas acheter certains aliments sur le marché parce que nous ne les connaissons pas, pourtant, notre palais devrait essayer au moins une fois. Aujourd’hui, nous allons découvrir la scorsonère, une racine comestible savoureuse et très polyvalente en cuisine.
Ce tubercule est originaire de la région méditerranéenne et est une tradition culinaire dans certains endroits comme la Vénétie et la Ligurie. Il a une forme allongée et une épaisseur d’environ 2 centimètres. La scorsonère a un intérieur charnu, moins fibreux et une saveur de noisette. Cette plante est disponible toute l’année, mais sa meilleure saison se situe entre la fin de l’automne et le début du printemps.
Elle a de nombreux bienfaits pour la santé : il est riche en potassium, fer, calcium, phosphore, cuivre, magnésium, vitamines A, C, B1, B2, B6, B9, fibres et eau. C’est précisément pour cette raison qu’il améliore le système immunitaire et prévient la constipation. En effet, la présence de fibres dans cette racine aide à réguler le transit intestinal, réduisant ainsi le risque de maladies telles que le cancer du côlon.
Elle active également le cerveau : la vitamine A contribue au bon fonctionnement des neurotransmetteurs, favorisant un meilleur apprentissage. Elle réduit les douleurs au niveau des os ; en effet, la scorsonère est riche en calcium et en magnésium, qui en font un allié dans la prévention de problèmes tels que l’ostéoporose. Elle a un pouvoir antioxydant : les vitamines A et C retardent les symptômes du vieillissement et améliorent l’apparence de la peau et des cheveux. Enfin, elle contribue à faire baisser la tension artérielle grâce à la présence de potassium, favorisant ainsi le traitement de l’hypertension.
Si vous voulez en faire bon usage, la scorsonère est recommandée pour préparer des ragoûts, des purées ou des soupes et elle peut être bouillie et ajoutée aux salades. Vous pouvez acheter ces racines sur les étals des marchés de fruits et légumes, bien que peu de marchands en vendent encore, vous devrez donc peut-être en visiter plusieurs, mais cela en vaudra certainement la peine.