Il existe de nombreux remèdes naturels pouvant être utilisés dans la machine à laver et pouvant être remplacés par des détergents traditionnels.

Certains sont transmis de génération en génération par nos grands-mères et sont toujours une solution efficace aujourd’hui.

Parmi ces produits, on ne peut manquer de mentionner l’acide citrique, un produit écologique extrait des agrumes. Ses avantages sont multiples dans tous les domaines de la maison.

Aujourd’hui nous verrons notamment comment l’utiliser en machine à laver grâce à 4 + 1 méthodes différentes !

Adoucissant naturel

Saviez-vous que vous pouvez éviter d’acheter de l’assouplissant en utilisant un produit naturel à base d’acide citrique ?

Eh oui, ce produit est parfait pour avoir un linge doux et se fabrique en un rien de temps, découvrons tout de suite comment faire !

Vous devrez dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et ajouter 10 gouttes d’huile essentielle du parfum que vous préférez (généralement, celui à la lavande est très apprécié).

Pour chaque lavage, il suffira d’utiliser 100 ml de composé à ajuster ensuite en fonction de la charge dans le tambour.

Blanchir

En plus d’adoucir les vêtements, l’acide citrique est aussi utile pour blanchir !

Il vous suffit de mettre 1 cuillère à soupe de produit dans le tiroir à lessive et de commencer à laver les vêtements blancs à une température pas trop basse.

Vous verrez qu’à la fin du cycle de lavage, vos vêtements seront bien blancs ! Laissez-les ensuite sécher à l’air libre, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Prétraiter les taches

Lorsque les tissus sont particulièrement sales, vous devez prétraiter les taches avant de les mettre dans la machine à laver, ainsi, vous obtiendrez un meilleur résultat.

Même dans de tels cas, vous pouvez utiliser de l’acide citrique ! Vous devrez préparer la solution également indiquée précédemment avec 150 grammes de produit dissous dans 1 litre d’eau.

Vaporisez le mélange sur la tache et frottez avec un chiffon en microfibre, répétez plusieurs fois jusqu’à ce que la tache s’estompe, puis mettez-le dans la machine à laver.

Adieu les taches et bonjour le nettoyage !

Lavages à vide

Si l’acide citrique est efficace pour l’entretien des vêtements, c’est aussi également un excellent allié pour la machine à laver elle-même.

En effet, il ne faut pas oublier qu’au moins une fois par mois, la machine à laver a besoin d’un lavage en profondeur afin d’éliminer tout le calcaire, la moisissure et les taches.

Pour le faire avec précision, l’acide citrique est l’une des meilleures solutions ! Il vous suffit de remplir une tasse, de la mettre dans le tambour et de lancer un lavage à vide à haute température.

Votre appareil sera à nouveau comme neuf !

Pour éliminer les mauvaises odeurs

En plus de la saleté, les mauvaises odeurs s’accumulent dans la machine à laver en raison de l’humidité et de la négligence générale dans les soins de nettoyage.

S’en débarrasser n’est pas difficile, surtout avec l’aide de l’acide citrique !

Dissolvez 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau, puis ajoutez 5 gouttes d’une huile essentielle de votre goût pour donner une touche de parfum et mettez le tout dans la machine à laver vide.

Programmez un lavage court, mais à haute température et adieu les odeurs !

Avertissements

Lorsque vous utilisez de l’acide citrique pour les vêtements, veillez à toujours bien lire les étiquettes de lavage.