publicité

Comment éviter la mauvaise odeur du linge après le lavage en machine

L’une des activités les plus chronophages dans les tâches ménagères est la lessive. Entre le tri des vêtements par tissu et par couleur, le prétraitement des taches tenaces, l’étendage puis le repassage, de nombreuses heures par semaine sont consommées, et si une fois tout cela fait, on se retrouve aussi avec du linge qui sent mauvais, c’est un vrai désastre.

ESSAYONS DE COMPRENDRE COMMENT ÉLIMINER LE PROBLÈME.

Machine à laver toujours propre

La première règle pour avoir un linge parfumé est de le laver dans une machine à laver propre. Je ne pense pas qu’il nous viendrait à l’idée de laver quoi que ce soit dans de l’eau sale. Il va sans dire que si l’appareil n’est pas assaini, l’eau qui y entre sera sale avant même d’atteindre le linge.

Afin de maintenir la machine à laver en excellent état, nous prenons l’habitude, au moins une fois par mois, de faire un lavage à vide, en introduisant dans le tambour un mélange d’un litre d’eau et de 150 grammes d’acide citrique. On peut aussi utiliser une solution d’eau et de vinaigre blanc ou un demi-litre de vinaigre de pomme pur.

Vinaigre ou bicarbonate

Lorsque nous avons une machine à laver propre, nous remarquerons déjà une grande différence dans l’odeur du linge, mais il est toujours préférable de ne pas s’arrêter et d’essayer de faire quelque chose de plus pour éviter les mauvaises surprises.

Nous prenons l’habitude de mettre une demi-tasse de bicarbonate de soude dans chaque brassée de linge blanc. Comme nous le savons maintenant, le bicarbonate de soude a des propriétés assainissantes, blanchissantes et anti-odeurs.

Pour les vêtements de couleur, en revanche, nous utilisons un verre de vinaigre dilué dans la même quantité d’eau à chaque lavage. Nous pouvons l’utiliser à la place de l’assouplissant, alors nous le mettons dans le tiroir, ou nous pouvons l’utiliser au début, en le versant pendant que l’eau coule. Son pouvoir anticalcaire, en plus de mieux nettoyer les vêtements, contribuera à ce que notre lave-linge fonctionne en permanence.

Ne remplissez jamais trop le lave-linge, ni de linge ni de détergent.

Parfois, par manque de temps, nous avons tendance à trop remplir le tambour et, pour tenter de garder tout propre, nous augmentons la dose de détergent. Rien ne pourrait être plus faux dans les deux cas. Si le tambour est surchargé, les vêtements ne pourront pas tourner librement et ne seront pas lavés correctement dans toutes les parties, ce qui entraînera inévitablement un linge sale et malodorant. Un excès de détergent, en revanche, créera des problèmes lors du rinçage, et comme c’est à ce stade que les taches sont éliminées en même temps que le détergent, il est clair que si le détergent reste sur le tissu, la saleté aussi !

Mauvaise odeur de lessive : Lavages longs à basse température

Lorsque vous choisissez un programme de lavage, évitez les programmes courts. Il est assez intuitif que plus un vêtement est constamment lavé et rincé, plus il est propre. Ainsi, 15 minutes dans la machine à laver ne pourront jamais rivaliser avec un programme de deux heures.

En ce qui concerne les températures, nous sommes toutefois confrontés à une petite contradiction : si les températures élevées offrent une plus grande garantie d’hygiène, les basses températures sont plus efficaces pour éliminer les odeurs. Un bon compromis est une température qui ne dépasse pas 40°, mais si nous devons utiliser des températures plus élevées, nous pouvons rincer à l’eau froide, soit à la main, soit dans la machine à laver, et ensuite laver à la température désirée.

Étirez-vous immédiatement

La dernière chose que nous devons faire pour empêcher notre linge de puer est de le suspendre immédiatement, car l’eau stagnante entraînera une très mauvaise odeur sur tout notre linge. Si, par exemple, nous avons une longue pause déjeuner, la veille au soir nous programmons le lave-linge avec un départ différé pour le lendemain, en calculant qu’il finira de laver quand nous rentrerons chez nous.

L’autre solution consiste à utiliser le sèche-linge, mais celui-ci doit être mis en marche immédiatement après la fin du programme de lavage !

Suivez toujours tous ces conseils et votre linge ne sentira plus jamais mauvais !