publicité

Comment étendre votre linge pour éviter de le repasser.

Le repassage du linge est l’une des tâches ménagères les plus fastidieuses qui soient. Si fastidieux que très souvent, lorsque nous décidons de nous y attaquer, la pile de linge est si haute qu’elle en est effrayante. Mais il existe des astuces, en fait très simples, qui peuvent dans certains cas nous épargner le fastidieux repassage.

Nous vous les décrivons ci-dessous.

Comment disposer le linge pour éviter le repassage

Dans la phase de lavage

Une astuce élémentaire qui peut être prise dans la phase de lavage est de limiter la température, car généralement si vous lavez à une température élevée les vêtements ont tendance à avoir plus de plis et dans ce cas nous devons les repasser.

Mais bien sûr, il faut aussi tenir compte du fait que certains vêtements, par exemple les sous-vêtements, doivent être lavés à haute température et que le repassage est donc inévitable pour ceux-ci.

Dans la phase d’essorage

Le but de l’essorage est d’éliminer l’excès d’eau et d’essorer mécaniquement le linge : il est clair que plus on l’essore, plus il se froisse et plus il faut le repasser. Il peut donc être utile de réduire le cycle d’essorage. Les vêtements sortiront de la machine à laver moins froissés.

Tissus

Une règle essentielle pour le lavage des vêtements est de suivre les instructions codées figurant sur les étiquettes, ce qui est indispensable pour ne pas les abîmer. Mais il est également important de savoir de quel type de tissu il s’agit : il est préférable de choisir des vêtements en coton et en jersey.

S’il s’agit de chemises, vous savez peut-être déjà qu’il existe des magasins spécialisés dans les tissus qui ne nécessitent pas de repassage.

Enfin, les vêtements en polyester sont à éviter : ils se froissent très vite et sont difficiles à repasser.

Lors du repassage

Aussi bête que cela puisse paraître, lorsque le programme de lavage s’achève, les vêtements doivent être retirés du tambour immédiatement. D’une part, parce que s’ils sont laissés trop longtemps à l’intérieur, ils risquent d’attraper des odeurs désagréables et, d’autre part, parce qu’ils auront tendance à se froisser beaucoup plus.

Il est préférable de les sortir immédiatement après la fin du cycle de lavage et de les étendre dès que possible.

Comment étendre les vêtements

Si nos grands-mères et nos mères battaient le linge avant de l’étendre, il y avait une raison : c’était une façon vigoureuse de « repasser » les vêtements mouillés.

Pince à linge…

Ensuite, il y a la marque de la pince à linge : parfois, elle ne part pas, même avec un fer à repasser. Quel est le conseil, alors ? Placez des pinces à linge dans des endroits cachés sur les chemises et les pantalons, par exemple près des coutures ou peut-être sous les aisselles.

Si possible, les pinces à linge doivent être évitées à tout prix.

Enfin, n’oubliez pas que les vêtements doivent être suspendus à l’envers, ce qui facilitera leur pliage.