Les plantes de la maison sont toujours une ressource fantastique dont il faut apprendre à tirer le meilleur parti. Aujourd’hui, je vous parle d’une plante en particulier qui est l’une des plus polyvalentes, car elle est utilisée dans de nombreux domaines, de la cuisine à la cosmétique naturelle. Découvrons pourquoi vous devriez toujours avoir un plant de sauge dans votre maison et sur votre balcon !

Mauvaises odeurs dans la cuisine

Après avoir préparé des aliments très odorants comme du poisson, des œufs ou des fritures, il y a toujours une mauvaise odeur dans la maison dont on veut se débarrasser immédiatement.

Pour cela, pas besoin de méthodes compliquées, il suffit de mettre 4 feuilles de sauge dans une casserole avec de l’eau ! Portez à ébullition, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, puis éteignez le feu et laissez reposer jusqu’à ce que l’infusion parfumée ait neutralisé toutes les odeurs. La mauvaise odeur ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Parfumer la maison

Le parfum de la sauge rafraîchit l’air tout en étant délicat. Si nous diffusons ce parfum fantastique dans toute la maison, nous serons heureux de savoir qu’il persistera longtemps et purifiera l’air, le rendant parfumé et sain. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières, la plus rapide et la plus immédiate étant de faire une infusion avec de l’eau et 4 feuilles de sauge. Au moment de l’ébullition, placez la casserole au bain-marie et retirez-la lorsqu’elle a atteint l’intensité de parfum souhaitée.

Adieu insectes

Les insectes sont un problème courant non seulement en été, mais presque en toute saison. On a souvent recours à des remèdes drastiques, mais il serait préférable de se débarrasser des insectes de manière naturelle. L’odeur de la sauge est désagréable pour de nombreux types d’insectes, c’est pourquoi il est préférable de placer un plant à l’extérieur du balcon ou dans les endroits où les insectes apparaissent pour les éloigner.

Sauge et romarin

Dans ce cas, il suffit de prendre 1 brin de sauge séchée et 1 brin de romarin et de les tresser ensemble, puis de les attacher avec une ficelle ou un élastique. Il faut ensuite les placer dans un récipient en porcelaine avec un peu de terre ou de sable, ouvrir les fenêtres de la maison et allumer une seule extrémité de la branche. Apportez le brin dans toutes les pièces que vous souhaitez parfumer, puis laissez-le dehors sur le balcon jusqu’à ce qu’il soit épuisé.

Contre l’humidité

Saviez-vous que la sauge a également la capacité de réduire l’humidité dans la maison ? Polyvalente et riche en qualités, elle peut être placée dans n’importe quelle pièce intérieure ou extérieure de la maison où il y a un excès d’humidité. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de la placer dans les chambres à coucher et surtout dans les salles de bains, qui sont des endroits où circule beaucoup d’humidité.