Les résultats de certains chercheurs universitaires établissent un lien direct entre la consommation excessive de café et les risques manifestes pour la santé.

Que se passe-t-il si vous buvez trop de café ? Vous risquez la démence, en effet, d’après ce que rapporte le magazine spécialisé du secteur « New England Journal of Medicine », une corrélation existe. Il cite notamment une étude présentant également les aspects positifs d’une consommation correcte de café.

La mesure idéale indiquée serait de  2-3 fois par jour, avec très peu de sucre, voire pas du tout. Et pour éviter de découvrir ce qui se passe si vous buvez trop de café, la quantité doit être de 400 mg par jour. Quant aux points sensibles, ils proviennent des chercheurs de l’Université d’Australie du Sud.

Les experts en ont tiré la conclusion que boire du café en excès, et donc de manière non modérée, expose davantage à une réduction de la taille du cerveau, ce qui entraîne une plus grande susceptibilité à la démence.

Ce résultat est tombé après avoir observé 17 000 personnes ainsi que leurs habitudes quotidiennes de consommation de café sur une période de temps spécifique. Les personnes les plus à risque sont les personnes buvant 6 tasses ou plus par jour. Et par tasses, nous entendons également celles qui sont beaucoup plus grandes que les petites tasses auxquelles sont habituées les Italiens.

Que se passe-t-il si vous buvez trop de café ? Les risques dévoilés par des universitaires australiens

Dans les pays anglophones en particulier, on a l’habitude d’en utiliser de plus grandes. Les processus impliqués dans la réduction du tissu cérébral mentionnée ci-dessus ne sont pas clairs. En tout état de cause, les sujets en question étaient à plus de 90 % des buveurs modérés de la boisson.

Seulement très peu d’entre eux étaient prédisposés à la démence. En vertu de cela également, la mise en œuvre d’autres études similaires est prévue dans un avenir proche. Cependant, le risque indiqué est jugé possible.

On pense que la caféine peut être responsable de ce phénomène, car elle se lie aux récepteurs de l’adénosine dans le cerveau, ce qui modifie la structure du cerveau.

Mais cela a également un effet positif, la caféine activant la concentration et étant généralement associée à la « production » de bonne humeur.