Découvrez 5 + 1 astuces à utiliser avec une éponge de cuisine jaune et verte

L’éponge jaune et verte que nous utilisons habituellement est notre outil de nettoyage préféré pour laver la vaisselle et certaines surfaces de la cuisine, comme la plaque de cuisson ou l’évier.

Vous serez cependant surpris de savoir qu’elle peut également être utilisée à la maison pour d’autres usages. Êtes-vous curieux de découvrir lesquels ?

Aujourd’hui, nous vous dévoilons toutes les astuces à tester à la maison avec une éponge de cuisine !

Éponge savonneuse

Habituellement, vous devez verser des détergents sur votre éponge avant de l’utiliser. Mais plus maintenant, puisque nous allons voir ensemble comment fabriquer une éponge savonneuse capable de nettoyer les surfaces les plus variées en quelques minutes seulement ! Pour cela, équipez-vous de :

  • Une éponge ordinaire (jaune et verte)
  • Une boule de savon jaune

Commencez par mouiller légèrement l’éponge afin de fluidifier le passage du savon, puis frottez une boule de savon jaune dessus, jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée par l’éponge.

Laissez sécher un moment et votre éponge savonneuse est prête à l’emploi ! Il ne vous reste plus qu’à l’humidifier et à le frotter sur la plaque de cuisson, sur les bruleurs et les casseroles, sur le four et dans le réfrigérateur !

La présence de savon jaune, en effet, est très efficace grâce à ses propriétés dégraissantes et détachantes. Nous vous rappelons qu’il sert notamment à dégraisser et lustrer les plaques de cuisson incrustées !

Pour enlever la poussière dans les espaces restreints

Peut-être que cela vous semblera trop beau pour être vrai, mais l’éponge jaune et verte peut également être utilisée pour se débarrasser de la poussière dans les espaces restreints ! Dans ce cas, faites donc un tout petit trou sur la face verticale d’une éponge, à l’aide d’une paire de ciseaux, puis insérez un support en bois, comme une spatule ou même simplement le manche d’une louche de cuisine et essayez de bien l’emboîter l’éponge.

Nous vous rappelons de privilégier une éponge dotée d’une partie non abrasive la plus large possible, afin de ne pas risquer de la fendre ou de la casser directement.

Il vous suffit maintenant d’utiliser cette astuce pour enlever la poussière dans les fissures entre un meuble et un autre, derrière les bureaux, derrière la télévision, dans les rails latéraux des tiroirs et autres.

Pour nettoyer les vitres

En plus de dépoussiérer les espaces les plus cachés et les plus étroits, l’éponge peut également venir à votre secours pour nettoyer les luminaires et enlever la poussière qui a tendance à s’accumuler.

Pour ce faire, prenez une éponge et faites 3 ou 4 points à la même distance les uns des autres sur le côté horizontal. Après cela, coupez le long des points en prenant soin d’arrêter la coupe juste avant la partie verte, pour éviter de casser l’éponge.

Ensuite, trempez l’éponge dans une solution de vinaigre et de jus de citron et placez les morceaux dans les plis des cadres de fenêtre. Enfin, dégraissez et rincez.

Pour conserver les fruits et légumes au réfrigérateur

Combien de fois avez-vous conservé des fruits et légumes au réfrigérateur et les avez-vous retrouvés pleins de moisissures seulement après quelques jours ? Heureusement, une seule éponge jaune et verte peut venir à votre rescousse pour conserver vos fruits et légumes plus longtemps au frigo !

Pour cela, équipez-vous de deux éponges sèches et placez-les dans le compartiment préalablement nettoyé et séché du réfrigérateur, afin d’éliminer l’excès d’humidité. Placez les légumes sur les éponges et vous remarquerez que celles-ci absorberont l’humidité qui était normalement absorbée par les fruits et légumes, leur permettant ainsi de rester secs, frais et croquants plus longtemps !

Pour nettoyer les radiateurs

Les radiateurs, comme nous le savons, ont tendance à accumuler beaucoup de saleté et de poussière à l’intérieur et à les répandre dans la maison s’ils ne sont pas soigneusement nettoyés. Pour cette raison, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment utiliser l’astuce de l’éponge pour enlever même les saletés les plus cachées ! Alors, équipez-vous de :

  • 1 éponge douce
  • 1 verre et demi de vinaigre (pour les radiateurs en aluminium) ou 2 cuillères à soupe de savon de Marseille (pour les radiateurs en fonte)
  • Seau à eau chaude
  • Une ficelle fine (ou une attache en plastique)

Versez le vinaigre ou le savon de Marseille dans le seau d’eau chaude et, pendant ce temps, enroulez la corde autour de l’éponge horizontalement et bien au centre. Après cela, pressez et vous remarquerez que l’éponge prendra la forme d’un papillon !

Il ne vous reste plus qu’à plonger l’éponge dans le seau, à l’essorer légèrement et à l’insérer dans les fentes du radiateur en la tirant vers le bas avec la corde. Vous remarquerez que toute la saleté collera à l’éponge et votre radiateur sera plus propre que jamais !

NB : Avant de procéder au nettoyage, il est nécessaire de placer un tapis ou des serviettes sous le radiateur afin de ne pas tacher le sol.

Pour enlever les bouloches des pulls

Voyons enfin une dernière astuce avec l’éponge verte et jaune pour enlever toutes les peluches de vos pulls ! Il suffit de frotter la partie abrasive de l’éponge sur la partie affectée du pull, évidemment toujours délicatement, et le tour est joué !

Nous vous recommandons de ne pas frotter trop fort, car vous pourriez endommager le tissu. De plus, vous pouvez également utiliser l’éponge lors du lavage en machine, car elle pourra attirer les cheveux et les peluches et les empêcher de coller à vos vêtements !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.