Bien que les lavages soient toujours les mêmes, il arrive souvent de rencontrer quelques petits soucis, comme la dureté des fibres lorsque vous sortez vos serviettes du séchoir ou l’odeur de renfermé.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à cette dernière, qui est généralement provoquée par certaines mauvaises habitudes prises tout au long du processus de lavage, de la machine à laver jusqu’au moment où elles sont rangées dans le placard.

Voyons ensemble 6 + 1 conseils utiles pour avoir des serviettes sans odeur et toujours parfaites !

Lavage exclusif

Le premier conseil que je ne peux m’empêcher de vous donner est de dédier un lavage exclusif aux serviettes.

C’est une étape importante pour ne laver qu’un type de tissu, étant donné que les serviettes ressemblent plus à des éponges et doivent être soigneusement lavées.

Vous pouvez également être sûr que toutes les astuces utilisées pour le lavage sont destinés uniquement aux serviettes et que les odeurs et les fibres ne se mélangeront pas.

Attendez donc d’avoir une bonne quantité de serviettes, puis lavez-les en remplissant le tambour !

N’attendez pas trop longtemps

Une règle absolue que nous devrions tous adopter lorsque nous lavons nos serviettes est de ne pas attendre trop longtemps avant de les étendre !

Malheureusement, c’est une habitude très courante de laisser trainer le linge à l’intérieur du tambour, même pendant une journée entière : grossière erreur !

Ah j’oubliais… si vous aimez ces remèdes vous pouvez les recevoir tous les jours directement sur WHATSAPP ! Voici comment faire.. Je t’attendrai !

Les machines à laver modernes vous permettent de programmer l’heure de début du cycle de lavage, alors choisissez une heure à laquelle vous pourrez les étendre en toute sécurité.

Laisser vos serviettes entassées en laissant la porte fermée provoque de mauvaises odeurs qui ne partiront pas plus tard.

Utilisez du bicarbonate de soude ou du vinaigre

L’utilisation de bicarbonate de soude ou de vinaigre est un autre excellent moyen d’empêcher vos serviettes de sentir mauvais.

En effet, ce sont des ingrédients qui neutralisent même les odeurs les plus fortes et qui rendent les serviettes plus propres et plus douces.

Si vous souhaitez utiliser du bicarbonate, il vous suffit de remplir une cuillère avec le produit et de le mettre à l’intérieur du tambour.

Pour le vinaigre, en revanche, il faudra remplir une tasse et la mettre dans le bac à lessive.

Adoucissant naturel

Préparer un adoucissant naturel à la maison est une solution qui permet de résoudre le problème des serviettes malodorantes, mais aussi de réaliser de plus grandes économies et moins de pollution !

Pour ce faire, vous aurez besoin de 150 grammes d’acide citrique dissous dans 1 litre d’eau, versez le mélange dans une bouteille, puis ajoutez 10 gouttes de l’huile essentielle que vous préférez.

Versez 100 ml d’adoucissant naturel dans le bac et vos serviettes seront parfaites et parfumées !

Étendre correctement

Plus tôt, nous avons parlé de l’importance d’étendre les serviettes le plus rapidement possible ainsi que de programmer l’heure de la machine à laver.

Un autre facteur important, cependant, est de bien les disposer, selon les règles transmises de génération en génération, souvent ignorées.

Tout d’abord, vous devrez laisser de l’espace entre une serviette et une autre afin de laisser passer l’air, sinon elles resteront toujours humides.

Secouez-les avant de les étendre afin que tout l’excès d’eau tombe.

Comment les faire sécher ?

Pour bien les sécher, en plus de bien les étendre, il est préférable de placer les serviettes à l’abri de la lumière directe du soleil. Cela risquerait en effet de les rendre trop durs, donnant ainsi cet effet « papier de verre » assez désagréable lorsque vous les utilisez.

De plus, avant de les retirer, il est recommandé de vérifier si elles sont complètement sèches, afin qu’il ne reste plus aucune zone humide.

Enfin, pensez à ne pas les laisser trop longtemps sur le balcon.

Dans le placard

Le dernier conseil à prendre en compte concerne le rangement dans les meubles.

Assurez-vous qu’il s’agit d’un meuble exempt d’humidité, sinon placez un bol rempli de bicarbonate de soude dans un coin pour l’absorber.

De plus, le meuble doit être exempt de saleté et de poussière, afin qu’elles ne se déposent pas sur les serviettes et ne donnent pas l’effet désiré.

Pour parfumer, remplissez un sachet de feuilles de laurier et posez-le sur les serviettes, elles seront fantastiques !

Avertissements

Afin de toujours effectuer un lavage optimal, lisez et suivez les instructions sur les étiquettes.