Diverses causes peuvent expliquer l’obstruction des canalisations. Il peut s’agir d’un amas de cheveux, de lingettes humides, de résidus de savon, etc. L’accumulation de la graisse représente l’une des causes les plus redoutées en matière de canalisations bouchées. Au fil du temps, on se retrouve avec un énorme amas de graisse qu’il est souvent difficile d’éliminer.

Lorsqu’une canalisation est obstruée, elle devient rapidement problématique et requiert généralement les services d’un professionnel en plomberie. Découvrez une astuce pour déboucher vos canalisations en 10 minutes afin d’éviter plus de désagréments.

Les ingrédients nécessaires et leur utilité

Vous possédez surement du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans vos placards. Vous pouvez aussi en acheter dans une supérette de votre région ou en ligne à des prix très abordables.

Le bicarbonate de sodium plus connu sous l’appellation de bicarbonate de soude est un excellent produit de nettoyage. Il est capable de dissoudre aussi bien la graisse que la saleté. Il s’agit d’un abrasif naturel capable d’éliminer toutes les saletés qui se sont agglutinées dans les canalisations. Cet ingrédient culinaire possède également des propriétés désodorisantes qui permettent de détruire les odeurs désagréables des canalisations et des bouches d’égout.

En combinant le bicarbonate au vinaigre qui est un acide d’origine naturelle, vous serez témoin d’une réaction chimique. Celle-ci favorise la décomposition et la délocalisation des bouchons obstruant les canalisations.

Généralement, on fait usage du vinaigre blanc comme produit d’entretien pour nettoyer les vitres et enlever le calcaire. C’est donc le produit tout indiqué pour faciliter l’évacuation des bouchons.

Le vinaigre est abordable et son utilisation n’a pas d’effet néfaste sur l’environnement. Il est aussi efficace pour éradiquer les moisissures.

Comment nettoyer vos canalisations avec ces produits ?

Les instructions suivantes vous permettront de désobstruer vos canalisations :

  • Versez dans votre canalisation une tasse de bicarbonate suivie d’une tasse de vinaigre ;
  • Fermez la canalisation et patientez pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes pour laisser le mélange agir ;
  • Versez ensuite une casserole remplie d’eau bouillante dans la canalisation afin de vous débarrasser de tous les résidus.

L’eau chaude qui clôture le processus permet de nettoyer correctement les canalisations.