publicité

Pour éviter que votre maison ne soit envahie de cafards, il est important de toujours nettoyer la cuisine et la salle de bain, en prenant soin de balayer les sols des résidus alimentaires et capillaires, car ils s’en nourrissent. En cas de résistance, voici les meilleurs moyens pour les chasser.

Les cafards sont des insectes désagréables qui peuvent transmettre des maladies et, s’ils envahissent notre cuisine, contaminer nos aliments. Ils sortent principalement la nuit et se cachent dans tous les coins de la maison, ils aiment se réfugier dans des endroits tels que :

  • Meubles en bois, et particulièrement dans les fissures
  • Tuyaux d’évacuation de la cuisine
  • Tuyaux de la salle de bain
  • Systèmes de gaz
  • En-dessous des appareils électroménagers tels que le réfrigérateur, le four et le micro-onde
  • Poubelles

Pour éviter que votre maison ne soit envahie de cafards, il est important de toujours nettoyer la cuisine et la  salle de bain en prenant soin de balayer les sols des résidus alimentaires et capillaires, car ils représentent leur nourriture. Au cas où ces insectes se seraient échappés de chez eux, voyons les meilleures méthodes pour les éliminer.

Éliminer les cafards avec des méthodes naturelles

Le moyen le plus rapide de se débarrasser des cafards est d’utiliser des insecticides, mais ces produits sont toxiques et contiennent des produits chimiques qui pourraient nuire à la santé des enfants ou des animaux domestiques.

Alternativement, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles telles que :

  • Laurier : son utilisation est très simple, il suffit de placer quelques feuilles de laurier aux endroits où l’on pense que les cafards peuvent se cacher et en peu de temps ils s’éloigneront car ils n’apprécient pas l’odeur. Cette plante est également efficace contre d’autres insectes.
  • Ail : son odeur caractéristique est dans certains cas malvenue, non seulement pour les humains mais aussi pour les cafards, il suffit donc de placer quelques gousses à l’endroit où se trouvent les cafards et en quelques minutes ils auront disparu. Si leur présence persiste, vous pouvez mélanger 10 grammes d’ail haché et un litre d’eau. Après avoir laissé macérer le mélange pendant 24 heures, il suffit de le verser dans un flacon pulvérisateur et de le vaporiser sur la zone concernée.
  • Romarin: cette plante qui enrichit et donne un coup de fouet à chacun de vos plats est en réalité détestée par les cafards. En plaçant une branche aux endroits critiques, non seulement les insectes s’éloigneront, mais un arôme agréable se répandra également.
  • Oignon: associé à de l’acide borique en poudre, c’est l’une des astuces les plus efficaces. Hachez simplement l’oignon finement, ajoutez une demi-tasse de farine, un peu de bière ou d’eau, une cuillère à café de sucre et 4 d’acide borique en poudre. Une fois mélangé, vous obtiendrez une pâte à mettre dans les endroits où se cachent les cafards
  • Borax : cet ingrédient naturel est souvent utilisé pour fabriquer des savons pour la lessive. Il suffit de le répandre là où cafards peuvent se cacher et ils seront éliminés en un rien de temps.
  • Herbe à chat: les félins l’adorent, mais ce n’est pas le cas des cafards. Vous pouvez donc la placer sur le balcon ou les rebords de fenêtre, ou encore dans les endroits où se cachent les insectes.
  • Huile de neem : cette substance naturelle possède une odeur très forte mal tolérée par les cafards. Quelques gouttes sur des boules de coton placées aux points stratégiques suffisent pour que les cafards ne soient plus qu’un lointain souvenir.
  • Bicarbonate: le produit aux mille usages, il est aussi efficace contre ces insectes si on le mélange avec du sucre. Les cafards seront attirés par ce dernier et mangeront le composé, qui leur est mortel.
  • Savon de Marseille: l’odeur de ce savon est également efficace pour éloigner les insectes. Dissous dans de l’eau tiède, il peut être pulvérisé sur les meubles ou les canalisations pour éliminer les cafards.