publicité

Curcuma et pomme, le nectar qui baisse la glycémie

Le curcuma, on le sait, possède un fort effet anti-inflammatoire et c’est grâce à cela qu’il semble pourvoir combattre l’arthrite et ralentir la progression de l’Alzheimer.

Comment ? Sous forme de jus. Certains soutiennent que le jus de curcuma peut apporter, à qui le boit, bien 300 antioxydants.

Curcuma et pommes, le nectar qui baisse la glycémie et ralentit Alzheimer

Maintenant, il est possible extraire des racines de la plante une boisson aux multiples qualités. Les racines de curcuma ont une saveur légèrement amère et un peu piquante, un peu comme le gingembre.

Pour en extraire le jus, la racine de curcuma peut aussi être utilisée séchée, mais le jus est meilleur si on l’utilise fraîche. Dans tous les cas, avant de l’utiliser, la racine de curcuma doit être nettoyée avec soin.

Baisse la glycémie et le cholestérol

Les études comme celle-ci, selon lesquelles la curcumine pourrait avoir un pouvoir dans le traitement du diabète et ses complications, ne manquent pas.

Pourrait réduire l’arthrite

Boire le jus de curcuma, pourrait se révéler être un excellent complément pour soulager les problèmes de ce qui souffrent d’arthrite et d’arthrose, comme le soutient cette recherche. Ceci parce que, comme on l’a déjà mentionné, le principe actif du curcuma, à savoir la curcumine, peut exercer une action anti-inflammatoire et anti-oxydante.

Pourrait ralentir l’évolution de l’Alzheimer

Il n’y a pas encore de traitement pour l’Alzheimer, mais quelconque traitement qui puisse en ralentir l’évolution est sans doute le bienvenu.

Le curcuma semble faire partie de cette catégorie, surtout sous forme de jus. Il semblerait, en effet, que le curcuma puisse inhiber l’enzyme responsable de l’inflammation des cellules nerveuses.

Il semble aussi que le jus de curcuma puisse améliorer l’absorption de l’oxygène par le cerveau, ce qui peut dans une certaine mesure ralentir l’évolution de la maladie.

Évidemment, il est utile de souligner que la curcuma et le jus de curcuma ne traitent ni l’arthrite ni l’Alzheimer, mais ils peuvent en soulager les symptômes.

Comment préparer le jus de curcuma et pommes

Une parmi les nombreuses recettes de jus de curcuma peut être celle-ci.

Les ingrédients

Il faut : un morceau de racine de curcuma (environ 5 gr) ; une pomme, deux tasses d’eau ( environ 500 ml) ; le jus d’un citron, une petite cuillère de miel.

La préparation

D’abord il faut peler le curcuma. Il vaut mieux utiliser des gants car le curcuma colore en jaune les mains, et c’est un jaune tenace.

Ensuite, on le fait bouillir jusqu’à ce qu’il soit cuit. Ensuite, on lave et on coupe en quartiers la pomme, en gardant sa peau, il est donc préférable d’utiliser une pomme non traitée.

À présent, on prend le curcuma cuit et on le mixe avec la pomme. On ajoute au mélange obtenu, le jus de citron et on l’adoucit avec du miel ( non obligatoire).

Ce jus peut être conservé dans un bocal en verre pendant deux ou trois jours.

Contre-indications

Les personnes qui souffrent de calculs biliaires devraient éviter le curcuma.

Article revu par Maria Di Bianco, Docteur en Sciences de l’Alimentation et Nutrition Humaine.