Vous aimez ajouter des oignons à la plupart de vos recettes ? Et s’il était possible de pouvoir vous approvisionner sans fin et chaque fois que vous en avez envie ? Avec cette astuce, cultivez des oignons d’un vert éclatant et ayant une saveur unique. En effet, beaucoup de ménages apprécient les oignons au printemps pour ces deux caractéristiques, mais très peu savent qu’ils peuvent les faire pousser chez eux. Nous vous accompagnons ici pour vous aider à produire vos oignons facilement, que vous ayez de l’expérience ou non à partir des déchets produits à la cuisine.

Comment avoir des oignons au printemps ?

Si vous voulez produire des oignons à la maison, vous n’avez pas besoin de vous procurer des graines dans le commerce. Coupez simplement le sommet d’un oignon de printemps. Prenez la peine de laisser environ deux centimètres entre les racines et la zone blanche.

Quant au substrat, vous n’avez pas besoin d’investir dans l’achat de pots et de terreaux. Vous pouvez utiliser un verre ou un récipient dans lequel vous mettrez de l’eau. Ensuite, déposez votre bol sur le rebord d’une fenêtre bien exposée au soleil.

Plongez les racines de votre oignon dans l’eau. Vérifiez bien qu’elles soient immergées, car c’est seulement de cette manière que la croissance de l’oignon se déclenchera. Mais attention, il est primordial que le sommet de l’oignon ne soit pas immergé. Il doit être au-dessus du niveau de l’eau. Tout ce qui reste à faire, c’est attendre que la croissance commence.

Normalement, quelques jours suffisent pour que les prochaines gousses commencent à sortir. Vous devez vous assurer que votre culture reçoive assez de chaleur et de soleil.

Pour des résultats optimaux, changez l’eau tous les deux ou trois jours pour que les bactéries ne se développent pas et que l’eau reste propre et fraîche.

Une fois que vos oignons auront atteint la taille de deux centimètres de long, vous pouvez commencer par les utiliser à la cuisine. Coupez les gousses qu’il vous faut et laissez le reste continuer leur croissance.

Plantez autant d’oignons que vous voulez. L’essentiel est de vous assurer que les racines sont toujours présentes et qu’il reste suffisamment de parties blanches pour que le légume repousse. Sachez que même les pièces qui sont flétries peuvent pousser. Cette astuce est donc parfaite pour recycler les déchets de cuisine.

Comment conserver les oignons récoltés ?

Une fois les nouveaux oignons récoltés, vous devez bien les conserver afin qu’ils puissent rester frais pendant longtemps. Vous devez comprendre que les jeunes oignons renferment plus d’humidité que les adultes. S’ils sont laissés à température ambiante trop longtemps, ils risquent de se détériorer. Il est donc préférable de les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur en prenant la peine de les enfermer à l’intérieur d’un sac plastique. Vous pourrez ainsi éviter le développement des moisissures et garder vos oignons adéquats à la consommation durant deux semaines environ.