Les pommes de terre sont pratiquement devenues un incontournable dans la préparation de différents plats. Qu’elles soient cuites, frites, en gratin, en compote ou en purée, ces tubercules se retrouvent certainement dans votre liste de courses chaque fois que vous avez l’intention de faire des provisions. Que penseriez-vous du fait de plutôt les cultiver chez vous au lieu d’en acheter ? Grâce à ce guide, vous serez en mesure d’avoir vos pommes de terre chez vous continuellement.

Choisir le type de pommes de terre à cultiver

Le choix du type de pommes de terre est important parce que toutes les variétés ne poussent pas dans un espace clos. Vous pouvez par exemple opter pour les pommes de terre rouges qui répondent parfaitement à ces exigences.

Trouver un contenant et de l’engrais pour faire pousser les pommes de terre

Après le choix du type de ce tubercule que vous voulez cultiver, il faut à présent trouver le contenant idéal. Il est conseillé d’opter pour un pot moyen dans lequel vous pourrez faire des trous pour le drainage.

En ce qui concerne l’engrais, une bonne terre qui contient de la tourbe est largement suffisante. Il faudra donc remplir le contenant (préalablement troué) avec de l’engrais. Vous devez ensuite enterrer une pomme de terre dans l’engrais.

Trouver un emplacement au contenant

La pomme de terre doit être enterrée profondément, mais doit aussi pouvoir être exposée à la lumière naturelle. Il est donc important de placer le contenant proche d’une fenêtre et, si possible, dirigé vers le sud. Attention ! La pomme de terre ne doit pas être directement exposée au soleil.

Commencer l’arrosage

Une fois que le processus est entamé, commencez par arroser fréquemment votre tubercule. Cela est primordial pour la réussite de l’opération. Il ne faut quand même pas exagérer parce qu’un sur-arrosage risquerait de noyer la pomme de terre.

Surveiller le processus de germination et instaurer une routine

Il faut 3 semaines environ pour que vous commenciez par avoir des signes d’une germination importante. Dès que vous les remarquez, continuez l’arrosage et ajoutez de l’engrais en espaçant chaque ajout de 5 semaines.

Vous constaterez ensuite l’apparition de feuilles vertes. À ce stade, ajoutez encore de l’engrais pour permettre aux pommes enterrées de mieux se développer. Vous devez continuer le même processus pour une durée approximative de 2 ou 3 mois.

Récolter les pommes de terre

Après ces 2 ou 3 mois, vous serez en mesure de récolter vos pommes de terre. Il suffit de les enlever très délicatement du pot. Ensuite, il faudra les laisser à l’air libre quelques jours pour qu’elles sèchent. Dès qu’elles sont sèches, vous pouvez les conserver.

Conserver les pommes de terre

Il est important d’éloigner les pommes de terre de l’humidité. Un endroit sec, sombre et froid est donc la meilleure option pour les conserver pendant longtemps. Vous pouvez les mettre dans un panier en osier à cause de la capacité de ce matériau à bien absorber l’humidité.