Cuisiner un œuf poché parfait avec cette astuce simple

Bon nombre de personnes souhaitent cuisiner la recette d’œuf poché, mais s’abstiennent parce qu’elle peut rapidement tourner au vinaigre. D’autres s’y sont déjà essayés et ont été déçus par le désordre qui régnait dans la marmite d’eau à la fin de la préparation. Heureusement, il existe des astuces pour réussir vos œufs pochés facilement.

Première méthode

Vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle pour pocher vos œufs. Elle consiste à prendre une assiette dans laquelle vous allez casser les œufs. Vous verrez alors toutes les strates du produit : le jaune et l’albumen (blanc d’œuf).

L’albumen est composé d’une couche extérieure qui présente une forme liquide étroite et qui le sépare de la coquille. Vous allez également remarquer un albumen épais qui se trouve sur la face intérieure et qui permet garder le jaune au centre de l’œuf.

Si votre produit est de grande qualité, vous verrez que cet albumen ne s’étend pas beaucoup.

Pour obtenir des œufs pochés à la perfection, vous devez absolument retirer l’albumen extérieur (le fluide fin).

Mais comment y parvenir ? Vous aurez besoin pour cela d’une passoire à maille fine.

Si vous cassez rapidement l’œuf dans la passoire, vous verrez que le liquide sera la seule couche à passer au travers. Le jaune et l’albumen épais vont rester à l’intérieur. Il faut ensuite transférer le contenu de la passoire dans un ramequin ou une tasse.

Vous devez ensuite verser de l’eau à raison de quatre tasses à l’intérieur d’une casserole et y ajouter du vinaigre (1 cuillère à soupe). Portez la casserole à ébullition et diminuez le feu. Placez ensuite l’œuf dans l’eau lentement à l’aide d’une louche. Vous pouvez y ajouter du vinaigre.

Si vous voulez le cuire à la coque, vous devez attendre environ trois minutes. Passé ces minutes, retirez l’œuf de l’eau. Avec un couteau, révélez le cœur de l’œuf et observez votre jaune vif et coulant. Si vous sentez le goût du vinaigre au moment de goûter l’œuf, c’est tout à fait normal. Pour éviter cela, il suffit de ne pas ajouter du vinaigre lors de la préparation.

Seconde méthode

Prenez un ramequin en verre et placez l’œuf à l’intérieur. Chauffez de l’eau avec votre bouilloire puis versez l’eau chaude sur l’œuf dans le ramequin. Patientez environ onze minutes. Prenez un crayon pointu et percez la coque de l’œuf après le temps écoulé. Vous verrez en sortir un jaune velouté et crémeux. Votre œuf poché est prêt !

 

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.