publicité

Croquettes de pommes de terre siciliennes

Croquettes de pommes de terre siciliennes, une sorte de croquette de pommes de terre sans œuf et sans chapelure que l’on trouve dans chaque friterie sicilienne et qui sont une classique cuisine de rue. Elles sont très simples à préparer mais il y a deux ou trois astuces à utiliser si vous ne voulez pas qu’elles se fondent littéralement dans l’huile.

Les pommes de terre doivent être vieilles, vous ne pouvez pas faire ces croquettes avec les pommes de terre nouvelles. Une autre astuce est d’ajouter un peu de farine et enfin le dernier conseil est de préparer la pâte des croquettes le soir avant si vous voulez qu’elles soient vraiment parfaites !

Ingrédients :

  • 1 kg de Pommes de terre vieilles
  • 1 gousse d’Ail
  • Persil
  • Sel
  • Farine
  • Huile d’arachide

Préparation :

  1. Prenez les pommes de terre et mettez-les avec la peau dans l’eau froide.
  2. Faites cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Vérifiez la cuisson en les piquant avec une fourchette.
  3. Écrasez les pommes de terre pendant qu’elles sont encore chaudes et mettez-les dans un bol.
  4. Ajoutez le persil haché, l’ail haché, le sel et mélangez.
  5. Façonnez avec les mains des boulettes allongées et mettez-les sur une assiette.
  6. Faire reposer les croquettes siciliennes au réfrigérateur pendant environ 2 heures (encore mieux si toute la nuit) puis procéder à la friture.
  7. Faire chauffer l’huile d’arachide dans une casserole haute et étroite et, quand elle sera bien chaude, faites frire la première croquette.
  8. Si vous voyez qu’elle frit bien et sans aucun problème, procédez avec les autres croquettes, si, au contraire vous voyez qu’elle s’ouvre à la cuisson, farinez complètement tous les croquettes et vous verrez qu’à ce stade elles ne s’ouvriront plus.
  9. Faire frire pendant quelques minutes puis égoutter sur du papier absorbant et servir bien chaudes.

Conseils :

Vous pouvez ne pas mettre d’ail haché si vous ne l’aimez pas

Vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de caciocavallo rapé.

Conservation :

Les croquettes siciliennes se conservent au frigo pendant deux ou trois jours.