publicité

Croquettes de chou-fleur

Aujourd’hui, je vous présente une recette qui est un vrai régal : les croquettes de chou-fleur. Faciles à faire, bon marché, rapides et saines.

Elles sont idéales en accompagnement ou pour un apéritif raffiné : la douceur du chou-fleur associée au croquant de la chapelure séduira tout le monde.

Avez-vous avec un chou-fleur et vous ne savez pas quoi en faire ? Laissez-vous tenter par cette savoureuse recette !

Ingrédients :

  • Un Chou-fleur
  • 30 g de Beurre
  • 2 Œufs (un pour le mélange et un pour la panure)
  • 40 g de Parmesan râpé ou de Pecorino râpé
  • 1 pincée de Noix de muscade
  • Chapelure
  • Quelques cuillères à soupe de Farine
  • Huile, sel et poivre

Préparation :

  1. Détaillez le chou en bouquets réguliers, lavez-les et faites-les bouillir dans de l’eau salée.
  2. Égouttez-les. Dans une casserole, faites fondre le beurre et faite revenir les bouquets de chou-fleur. Salez-les. Après une dizaine de minutes, vous pouvez les retirer et les laisser refroidir. Ensuite, passez-les au moulin à légumes.
  3. Dans un grand bol, versez le chou flou et ajoutez un œuf. Mélangez jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Ajoutez ensuite le parmesan râpé ou le pecorino râpé, la pincée de noix de muscade, un peu de sel et de poivre. Enfin, ajoutez la chapelure (en prenant soin d’en laisser suffisamment pour la panure).
  4. Avec le mélange obtenu, façonnez avec les mains des croquettes (au choix : rondes ou légèrement allongées). Passez les croquettes dans la farine, dans le deuxième œuf, préalablement battu, enfin dans le reste de la chapelure.
  5. Maintenant faites frire les croquettes dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  6. Séchez-les soigneusement, une fois frites, en utilisant du papier absorbant.
  7. Ou bien, placez les croquettes sur la plaque du four (recouverte de papier sulfurisé badigeonné avec un peu d’huile pour qu’elles ne collent pas) et faites-les cuire à 180° pendant vingt-cinq minutes.
  8. N’oubliez pas de les retourner de l’autre côté à mi-cuisson.

Voilà ! Vos croquettes de chou-fleur sont prêtes !

Servez-les encore chaudes et de préférence avec du vin blanc.

Conseils :

Une petite astuce pour rendre cette recette encore plus savoureuse : lorsque vous façonnez les croquettes, vous pouvez insérer un dé de fromage (scamorza, provola, emmental, etc.) au centre de chacune.