La recette originale des crêpes maison ne prévoit l’ajout ni de sel ni de sucre, donc la même préparation peut être utilisée pour des recettes salées et des recettes sucrées. La pâte à crêpes est une pâte qui se prépare avec de la farine, des œufs et du lait en un rien de temps ! Avec les bons conseils, vous pouvez obtenir une pâte à crêpes sans grumeaux.

Comment faire les crêpes maison simples et rapides

Ingrédients pour 8 crêpes :

  • 350 ml de lait
  • 160 g de farine T 45
  • 2 œufs

Préparation :

  1. Pour préparer la recette de crêpes sucrées et salées, il faudra un fouet à la main.
  2. Dans un bol, fouettez les œufs entiers avec un fouet à la main.
  3. Tamisez la farine avec une passoire à mailles fines.
  4. Ajoutez aux œufs le lait en filet, en l’alternant avec la farine.
  5. Il est important de mélanger énergiquement avec le fouet à la main pour éviter la formation de grumeaux.
  6. Il est aussi très important d’alterner la farine et le lait : de cette façon, vous éviterez la formation de grumeaux.
  7. Si, malheureusement, des grumeaux devaient se former, vous pouvez les éliminer en donnant un petit coup de mixeur plongeant.
  8. La pâte à crêpes est prête !

 Comment cuire les crêpes

  1. Beurrez légèrement, à l’aide d’un pinceau trempé dans le beurre, la poêle à crêpes bien chauffée.
  2. Versez dans la poêle la quantité de pâte nécessaire pour que le fond de la poêle en soit bien recouvert, et en tenant compte que la crêpe doit être faite excessivement mince ; cuire à feu vif.
  3. Dès que la crêpe commence à se boursoufler par endroits, retournez-la en la sautant.
  4. Au fur et à mesure que les crêpes sont prêtes, mettez-les les unes sur les autres.

Conseils :

Les crêpes sont utilisées dans la cuisine du monde entier : de la forme typique à disque il est possible de les plier de plusieurs façons : en roulé, en aumônière, en journal ! Pour les farces sucrées, on utilise du nutella, de la pistache, de la confiture, de la ricotta, des fruits frais, du fromage à tartiner ou d’autres crèmes et des garnitures sucrées ! Pour les garnitures salées : on utilise des tomates, de la ricotta, de la mozzarella, de la viande, de la saucisse, des légumes de toutes sortes.

Conservation :

Pour conserver les crêpes, il est possible de les congeler enveloppées dans une feuille de film alimentaire, ou de les conserver à température ambiante pendant quelques heures ou au réfrigérateur pendant 3 jours.