publicité

Crêpes japonaises moelleuses

J’ai fait des crêpes japonaises moelleuses ! J’ai fait des crêpes moelleuses ! Désolé de crier, mais je suis tellement excité! Depuis la première fois que j’ai posé les yeux sur ces énormes crêpes japonaises, je suis obsédé. J’aime la façon dont les crêpes japonaises sont : léger, aéré, et oh si délicieux. Il y a deux choses clés sur lesquelles vous devez vous concentrer si vous voulez faire des crêpes moelleuses à la maison. L’une est la meringue – assurez-vous qu’elle est bien développée, mais pas trop. La deuxième est la façon dont vous les cuisinez.

Ingrédients :

Jaunes :

  • 1 jaune d’œuf (18 grammes)
  • 1 cuillère à soupe de sucre (12 grammes)
  • 2 cuillères à soupe de lait (30 grammes)
  • 3 cuillères à soupe de farine (30 grammes)
  • 1/4 cuillère à café de levure chimique (1 gramme)

Blancs :

  • 2 gros blancs d’œufs (60 grammes)
  • 1/8 cuillère à café de crème tartre (.4 grammes)
  • 1,5 cuillère à soupe de sucre (18 grammes)

Préparation pour : Crêpes japonaises moelleuses

  1. Fouetter le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe de sucre jusqu’à ce qu’il soit pâle et mousseux. Mélanger le lait en lots. Tamiser la farine et la poudre à pâte sur le mélange de jaune et bien fouetter en veillant à ce que tout soit incorporé.
  2. Fouetter les blancs d’œufs avec la crème de tartre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et pâles, en ajoutant le sucre en peu à la fois jusqu’à ce que les blancs soient fouettés dans une meringue épaisse et brillante qui retienne un pic. Attention à ne pas trop fouetter.
  3. Prendre 1/3 des blancs d’œufs fouettés et les fouetter dans le bol avec les jaunes jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés. Ajouter la moitié des blancs restants et les ajouter à la pâte à jaune en les fouettant, en prenant soin de ne pas les dégonfler. Transférer le mélange de jaune d’oeuf sur le reste des blancs d’oeuf, fouetter, puis utiliser une spatule pour plier ensemble.
  4. Chauffer une grande poêle antiadhésive (avec couvercle) à feu doux. Badigeonner très légèrement d’huile et utiliser une serviette en papier pour la frotter.
  5. À l’aide d’une cuillère à crème glacée ou d’une tasse à mesurer, déposer la pâte sur la casserole. À moins que vous ayez une très grande casserole avec un couvercle, il est probablement préférable de faire ces deux ou même un à une casserole. Répartir la pâte dans la poêle, couvrir et cuire de 4 à 5 minutes. Si vous avez un fabricant de crêpes ou une grille avec un couvercle qui couvrira l’ensemble sans toucher les crêpes, utilisez-le sur le réglage le plus bas.
  6. Retirer le couvercle et ajouter un peu plus de pâte sur chaque crêpe. Couvrir et poursuivre la cuisson 4-5 minutes de plus. Soulevez le couvercle et utilisez une spatule pour regarder doucement sous la crêpe. La crêpe devrait se libérer facilement – ne pas la forcer.
  7. S’il vous reste encore de la pâte, empilez-la sur les crêpes, puis retournez-la doucement. Couvrez et faites cuire de 5 à 6 minutes. Les crêpes deviendront encore plus grandes et plus molles quand elles auront fini. Une fois les crêpes dorées et bien cuites, les retirer doucement et les servir dans une assiette avec du sucre en poudre, du beurre, de la crème fouettée et du sirop d’érable. Profitez immédiatement !

NB :

La crème de tartre est un sous-produit de la fabrication du vin. Elle est employée dans les recettes culinaires (surtout pour les pâtisseries) comme agent levant. On la trouve en Amérique dans les épiceries, sous forme de poudre blanche. En Europe, elle se trouve en pharmacie. La crème de tartre est souvent utilisée pour stabiliser les blancs d’oeufs battus dans les gâteaux des anges, les gâteaux éponges, les gâteaux mousseline, les meringues et les soufflés, et pour empêcher la cristallisation du sucre en confiserie.
On peut la retrouver sous d’autres appellations:

Tartrate Acide de Potassium
Tartrate monopotassique
Potassium bitartrate
Potassium Hydrogénotartrate «