Crèmes anti-rides efficaces : une étude détermine celles qui fonctionnent vraiment

Les années passent et les crèmes anti-rides sont nos bouées de sauvetage pour garder une apparence aussi jeune et fraîche que possible. Mais toutes ne sont pas efficaces.

Chacun de nous, lors de la phase d’achat, doit d’abord évaluer son propre type de peau, pour identifier celui qui répond le mieux à ses besoins personnels. Mixte, sèche, sensible, déshydratée : si on ne sait pas s’orienter, on peut demander l’aide d’un médecin spécialisé, d’un pharmacien ou d’un professionnel de la beauté.

Il faut ensuite vérifier la consistance, et si on la juge trop dense et chargée, alors il faut la jeter. Une émulsion parfaite doit se fondre dans l’épiderme et le laisser hydraté, jamais gras !

Apprenons à lire l’étiquette pour repérer la concentration des ingrédients et les avis des utilisateurs sur le web. Ces deux facteurs sont une boussole qui nous aide à mieux nous orienter.

Mais aujourd’hui, quelque chose de plus peut nous aider dans notre choix. De quoi s’agit-il ? Des études, bien sûr.

Dans ce cas, les résultats d’un test réalisé en France par le magazine 60 millions de consommateur sont très utiles. Les experts ont sélectionné 10 produits (certains présents sur le marché de référence, mais qui peuvent être achetés sur le web) pour vérifier leur efficacité anti-âge, mais pas seulement. Un autre facteur important pour les scientifiques était d’identifier les références qui contenaient des substances douteuses.

Voyons en détail ce qui en est ressorti.

Crèmes anti-rides efficaces : le test

60 millions de consommateurs ont voulu tester une série de crèmes anti-rides pour identifier les meilleures du marché. Chaque référence a été testée pendant 28 jours, par une vingtaine de femmes âgées de 40 à 70 ans. Grâce à un appareil, il a donc été possible d’évaluer leur efficacité grâce à la mesure directe de la diminution des fameuses « pattes d’oie ».

L’échantillon a ensuite exprimé son avis personnel quant au parfum, à la couleur, à la texture, à l’aspect pratique et à la satisfaction générale.

Mais cela ne s’arrête pas là. Des scientifiques ont mis au point un système développé par les ingénieurs de l’Institut National de la Consommation au nom évocateur : Cosmeto’Score.

De cette façon, ils ont pesé avec précision la criticité possible des ingrédients présents.

La note est exprimée en lettres, de A à E. Aucune des crèmes n’a montré de substances toxiques et toutes sont conformes à la réglementation des cosmétiques, mais certaines ont été pénalisées pour la présence d’allergènes éventuels, de microparticules nocives pour l’environnement, d’octocrylène (crème solaire) ou de dioxyde de titane (présent chez Nocibé et Vichy).

La réponse finale.

Voici la liste des crèmes testées :

  • Marilou, crème visage bio
  • Cien Q10 de Lidl
  • L’Oréal Paris Revitalift Laser X 3
  • Shiseido Benefiance Crème
  • Nocibé Age Focus
  • Vichy LifActive Collagen Specialist
  • Nivea Q10 power
  • Yves Rocher Anti-Age Global
  • Lavera, crème de jour Q10 naturelle
  • So’ Bio Etic à l’argan

Dans l’infographie, vous trouverez le détail des compositions de chacune de ces crèmes, sachant que toutes se sont révélées trop riches, avec une moyenne de 38 ingrédients présents.

Seule la marque biologique Marilou au beurre de karité obtient une très bonne note (A) pour la santé environnementale, mais ce n’est pas la meilleure dans l’ensemble.

Avec 11,5 points sur 20, le vainqueur est Nocibé Age Focus, malgré les 41 ingrédients présents, ou peut-être grâce à eux, elle est la plus efficace selon le panel de référence, pour ses vrais effets anti-rides.

Elle peut être difficile à trouver, mais vous pouvez l’acheter sur Internet. Le coût n’est pas bon marché, mais il n’est pas non plus exorbitant, car il se situe entre 20 et 30 euros, selon le canal de vente. Demandez-vous si cela en vaut la peine.

Étonnamment, la Cien de Lidl est troisième en partant du bas du classement, en raison de la présence d’allergènes, d’irritants et de microparticules polluantes.

À l’avant-dernière place on retrouve la Crème Lissante Shiseido Benefiance, pénalisée par la présence de polymère et de silicone, mais aussi par une composition exagérément riche de 52 ingrédients.

En dernière position, on retrouve L’Oréal Paris Revitalift Laser X 3.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.