Aujourd’hui, la recette de la crème pâtissière parfaite, une recette de base de la pâtisserie, indispensable pour garnir et décorer les biscuits, les gâteaux, les tartes et bien d’autres desserts.  À parfumer à votre guise avec de la vanille, du citron, de l’orange !

Comment faire une crème pâtissière parfaite

Ingrédients :

  • 5 jaunes
  • 500 ml de lait
  • 40 g Amidon de maïs (ou farine T 45)
  • 120 g sucre
  • 1 sachet sucre vanillé (ou zeste d’orange ou de citron)

Préparation :

  1. Mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol et fouettez bien au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
  2. Faites chauffer la moitié du lait.
  3. Versez-le dans le mélange de sucre et jaunes et mélanger bien à la cuillère.
  4. Versez le reste du lait, ajoutez l’amidon de maïs et le sucre vanillé, mélangez au fouet à main jusqu’à obtention d’un mélange sans grumeaux.
  5. Faites cuire à feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois et toujours dans le même sens, jusqu’à ce que la crème épaississe. Cela prendra environ 5 à 7 minutes.
  6. Une fois la crème pâtissière parfaite prête, versez-la dans un bol, filmez-la au contact, (Cela évite la condensation et la formation d’une pellicule en surface) et laissez-la refroidir complètement avant de l’utiliser.

Conseils :

Comment préparer une crème pâtissière sans désagréable gout d’œuf cuit ?

La crème pâtissière a le goût d’œuf cuit si elle atteint une température trop élevée pendant la cuisson. C’est pourquoi il est important de la cuire à feu moyen-doux et de toujours remuer la crème pendant la cuisson avec une cuillère en bois pour qu’elle ne chauffe pas trop.

Comment épaissir la crème pâtissière si elle est trop liquide ?

Si la crème pâtissière est trop liquide, ajoutez simplement une cuillère à café d’amidon de maïs délayée dans un peu de lait froid.

Vous pouvez remplacer l’amidon de maïs par de la farine T 45 si vous le souhaitez.

Comment rattraper une crème pâtissière granuleuse ?

Rien de plus simple ! Passez votre crème au chinois ou au tamis à la fin de cuisson. Votre crème redeviendra alors bien lisse.

Vous pouvez remplacer une partie de lait par de la crème liquide entière, vous obtiendrez ainsi une crème très douce et onctueuse.

Aromatisez la crème pâtissière avec de la vanille, du sucre vanillé, du zeste d’orange ou de citron, Si vous utilisez le zeste d’orange ou de citron, utilisez des fruits biologiques, donc non traités.

Comment la conservez et pendant combien de temps ?

Pour conserver la crème pâtissière, il faut bien évidemment la mettre au plus vite au frais, dans une boite hermétique. On peut aussi la placer dans un récipient recouvert d’un film plastique transparent. Vous pourrez ensuite la garder au maximum 48 heures.

Une fois qu’elle a refroidi, si elle est trop ferme, il suffit de la travailler au fouet à main pendant quelques secondes.