publicité

Crème pâtissière Cyril Lignac

La crème pâtissière Cyril Lignac est la crème par excellence, protagoniste de nombreux gâteaux, des choux, de la pâtisserie mignonne, et de nombreuses tartes. Les ingrédients pour la préparer sont peu nombreux et la préparation est simple, mais il faut suivre quelques conseils.

Le résultat doit être une crème lisse, brillante, avec une fermeté équilibrée et la saveur ne doit pas rappeler l ‘œuf cuit. Le lait doit être entier et frais. Dans cette recette, nous utilisons uniquement les jaunes d’œufs, vous trouverez des recettes où l ‘œuf est ajouté entier, cependant le blanc rend la crème plus rigide et interfère également avec la saveur. Même par rapport aux poudres, nous utilisons de la farine mais il est également approprié d’utiliser des amidons comme l’amidon de riz (pour une bonne onctuosité) et celui de maïs (pour une bonne structure).

Notre recette de crème pâtissière Cyril Lignac est sans crème liquide, quelqu’un remplace une partie des liquides par de la crème liquide, ce qui rend certainement la crème plus riche dans le goût. Suivez notre recette étape par étape pour obtenir un résultat de qualité.

Ingrédients :

  • 4 jaunes d’Œufs
  • 100 g de Sucre
  • 30 g de Farine
  • 1/2 litre de Lait
  • Un sachet de Vanille ou zeste de citron râpé

Préparation :

  1. Pour préparer une crème pâtissière Cyril Lignac parfaite dans une casserole travaillez les jaunes d’œufs avec le sucre, en utilisant une cuillère en bois. Ajouter peu à peu la farine, sans cesser de mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  2. Versez petit à petit, et toujours en tournant, le lait bouillant dans lequel vous avez mis un peu de vanille ou un peu de zeste de citron râpé. Placez sur le feu, continuez à remuer, faites mijoter pendant 3-4 minutes. Ne dépassez pas les 82 ° de température. La température correcte est de 84-85 °, mais il est conseillé de ne pas dépasser les 82 °, parce que la crème continuera à cuire même une fois enlevée du feu ; par conséquent, levez-la du feu à 82 °. De cette façon, vous obtiendrez une crème pâtissière lisse et sans désagréables gouts d’œuf cuit.
  3. Versez-la dans un bol et laissez-la refroidir en la tournant de temps en temps pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface,
3.6/5 (66 Reviews)