publicité

La crème chiboust Cyril Lignac  est une crème que l’on obtient en mélangeant de la crème pâtissière et de la meringue italienne. Douce et à la texture unique, la crème chiboust Cyril Lignac est parfaite comme dessert à la cuillère, ainsi que pour être utilisée comme garniture pour de nombreux types de gâteaux.

La crème chiboust Cyril Lignac est comme un véritable câlin pour les journées qui partent du mauvais pied. Êtes-vous curieux de découvrir la recette ? Suivez-moi !

Comment faire la crème chiboust Cyril Lignac

Ingrédients :

Crème pâtissière

  • 180 ml de Lait entier
  • 180 ml de Crème liquide
  • 240 g de Sucre
  • 220 g de Jaunes d’œufs (environ 14)
  • 34 g d’Amidon de maïs (maïzena)
  • 24 g de Gélatine en feuilles
  • 2 gousses de Vanille

Meringue italienne

  • 460 g de blancs d’œufs (environ 14)
  • 280 g de Sucre
  • 100 ml d’Eau
  • 80 g de Sucre supplémentaire

Préparation :

  1. Séparer les jaunes d’œufs des blancs d’œufs et réserver ces derniers pour la préparation de la meringue italienne. Mettre à bouillir le lait et la crème liquide dans une grande casserole.
  2. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d’eau froide pendant environ 10 minutes. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajouter les graines des gousses de vanille et l’amidon de maïs, et mélanger. Verser le mélange obtenu dans la casserole où vous avez fait bouillir le lait et la crème liquide. Laisser cuire pendant 3 min à partir de la reprise de l’ébullition, tout en remuant énergiquement.
  4. Retirer ensuite la casserole du feu, essorer la gélatine, puis la faire fondre dans la crème pâtissière. Verser cette dernière dans un bol, filmer à contact et réserver dans un endroit tiède.
  5. Préparer la meringue italienne : verser 280 grammes de sucre et l’eau dans une casserole, puis laisser dissoudre à feu doux sans mélanger.
  6. Lorsque le sirop atteint la température d’environ 110° C, (mesurer la température à l’aide d’un thermomètre de cuisine) commencer à monter les blancs d’œufs en neige avec 80 grammes de sucre à basse vitesse.
  7. Lorsque le sirop atteint la température de 121° C, éteignez le feu et en verser rapidement la moitié sur les blancs d’œufs, toujours en continuant à monter et en augmentant graduellement la vitesse.
  8. Ajouter le sirop restant et continuer à monter pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le bol soit bien froid. La meringue italienne parfaite devra être brillante et ferme ! Faites toujours le test de la cuillère pour vérifier la bonne réussite.
  9. Si la meringue ne tombe pas et reste collée à la cuillère, cela signifie que vous avez fait un excellent travail et que vous avez appris parfaitement comment préparer la meringue italienne.
  10. Lorsque que la crème pâtissière est bien froide, ajouter la meringue italienne en mélangeant doucement de bas en haut pour ne pas la faire tomber.
  11. La crème chiboust Cyril Lignac est prête à être servie comme dessert à la cuillère ou à garnir vos préparations.

Conservation :

La crème chiboust Cyril Lignac est conservée au réfrigérateur pendant un jour maximum.

Elle peut être congelée, à condition que vous ayez utilisé des ingrédients frais, pendant un mois.