publicité

Si vous aimez le crème brûlée, vous ne pourrez qu’adorer la crème brûlée à la portugaise. Il s’agit d’un gâteau qui saura conquérir vos hôtes, grands et petits.

Il s’agit d’un gâteau à base d’œufs, lait et caramel qui donne un goût et un aspect vraiment irrésistible à ce gâteau. Une recette très simple et un résultat final extraordinaire.

Quelle que soit son origine, ce gâteau est vraiment extraordinaire.

Comment faire une crème brûlée à la portugaise

Ingrédients pour 6 personnes  :

  • 1 l de lait
  • 6 œufs
  • 130 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 tasse de café

Ingrédients pour la préparation du caramel

  • 120 g de sucre
  • 1 c à soupe d’eau

Préparation :

  1. Préparez le caramel : dans une casserole versez le sucre et une cuillère à soupe d’eau. Portez à ébullition sur feu moyen sans mélanger. Laissez simplement votre caramel cuire à feu moyen en le surveillant jusqu’à ce qu’il atteigne la couleur désirée.
  2. Une fois prêt, versez le caramel sur le fond d’un moule couronne de 24 cm de diamètre en tournant le moule afin de distribuer uniformément le caramel. Laissez refroidir.
  3. Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec les graines de vanille et la gousse. Dans un bol, montez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez-y le lait (après avoir retiré la gousse de vanille). Mélangez délicatement à l’aide d’un fouet.
  4. Ajoutez le café et continuez à mélanger jusqu’à obtenir une crème uniforme. Versez le mélange dans le moule. Placez le moule dans un grand plat avec de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur et enfournez à 160°C pendant 1 heure et 15 minutes.
  5. Pour vérifier la cuisson, insérez la lame d’un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir sèche. Sortez la crème brûlée à la portugaise du four et conservez-la quelques heures au réfrigérateur avant de le démouler.
  6. Passez un couteau à lame lisse sur les bords afin de bien le détacher et mouillez le fond avec de l’eau chaude avant de le démouler.