publicité

Si vous voulez des coussins propres et hygiéniques, il est nécessaire de les passer à la machine à laver. La première chose à faire est de lire l’étiquette pour vérifier que la matière dont il est constitué permet un lavage en machine. Faites bien attention à cette première étape pour éviter d’abimer vos coussins de manière irréversible.

Il est recommandé de laver vos coussins tous les deux mois et de les changer tous les deux ans, mais en attendant il est nécessaire de les nettoyer. Avant tout, retirez leur housse de protection et lavez-les. Pour ceux qui n’en utilisent pas, il s’agit d’une sorte de taie qui préserve encore plus l’oreiller. Mettez ensuite votre coussin dans la machine à la verticale et si la grandeur du tambour le permet, mettez-en un deuxième.

Coussins jaunis: découvrez l’astuce pour les passer à la machine à laver

Versez la lessive dans le bac. Dans ce cas précis, il est conseillé d’utiliser un liquide pour éviter que des résidus solides restent accrochés. Faites tourner un cycle de lavage froid et délicat. Avant de vider la machine, faites un second rinçage. Une fois terminé, enlevez le coussin de la machine et mettez-le à sécher à l’horizontal sur le séchoir.

Si vous possédez un sèche-linge à la maison, vous pouvez y mettre le coussin, accompagné de deux chaussettes contenant une balle de tennis chacune. Cela permettra de l’adoucir et de le rendre plus moelleux.

Mais que faire si le coussin est particulièrement sale ou taché? Voici quelques astuces à suivre.

Tout d’abord, procurez-vous un spray et ajoutez-y :

200 ml d’eau
2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
50 ml de vinaigre blanc
50 ml d’alcool liquide

Mélangez bien le tout et vaporisez les coussins avec le mélange obtenu. Laissez reposer une demi-heure. Si la saleté est particulièrement tenace, il est possible de réaliser un nouveau mélange avec du bicarbonate de sodium et du peroxyde d’hydrogène 10 volumes. Pour 2 cuillères de bicarbonate, versez 2 cuillères de peroxyde d’hydrogène 10 volumes. Vous pouvez également remplacer cette solution par un mélange de savon liquide et de peroxyde d’hydrogène. Enfin, procédez au lavage.

Si vous souhaitez un lavage à sec, il est possible d’asperger la surface du coussin de bicarbonate de sodium, de laisser poser une heure et de brosser. S’il y a des taches, vous pouvez utiliser la méthode du savon liquide et du peroxyde d’hydrogène. Répétez sur le deuxième côté du coussin, puis préparez un mélange de vinaigre blanc et d’alcool à 70% et frottez. Laissez sécher, et votre coussin est prêt à l’emploi.

Pour conserver la propreté, vous pouvez vaporiser vos coussins de spray lysoform ou d’alcool à 70% tous les 15 jours.