La couronne de pommes de terre salée est la version la plus élégante et la plus moderne de la fougasse classique et tout aussi délicieuse de Bari. La pâte est à base de farine T 55 – moins raffinée et donc plus riche en fibres, protéines et sels minéraux – et elle est enrichie par des pommes de terre bouillies qui donneront à la pâte une texture douce et moelleuse. Super simple à réaliser, servez-la en tranches, comme accompagnement des charcuteries, des fromages ou comme apéritif délicieux lors d’un dîner ou d’un buffet debout.

Comment faire la couronne de pommes de terre salée

Ingrédients :

  • 400 g de Farine T 55
  • 10 g de Levure boulanger fraîche
  • 210 ml d’Eau
  • 150 g de Pommes de terre (poids net)
  • Sel
  • Huile d’olive extra vierge
  • Tomates cerises
  • Olives noires
  • Origan
  • Sel

Préparation :

  1. Coupez les pommes de terre en morceaux et mettez-les dans une casserole, puis couvrez d’eau froide et faite-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Égouttez-les et laissez-les refroidir.
  2. Mettez la farine, la levure et l’eau dans un bol, ajouter la purée de pommes de terre et le sel et commencer à mélanger avec une cuillère en bois.
  3. Transférer la pâte sur un plan de travail et pétrissez vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte douce et lisse.
  4. Transférez la pâte dans un bol, recouvrez-la d’un torchon et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle double son volume initial (pendant environ une heure et demie).
  5. Après le temps de levage, formez un gros boudin avec la pâte et transférez-le dans un moule à couronne bien l’huilé.
  6. Mettez les tomates cerises coupées en deux et les olives noires en surface.
  7. Mélangez trois cuillères à soupe d’huile avec cinq cuillères à soupe d’eau, ajoutez une pincée de sel et versez sur la pâte.
  8. Saupoudrez d’origan, couvrez et laissez lever encore 30 minutes.
  9. Faites cuire la couronne au four statique à 200 ° C (Th 7) pendant environ 30 minutes.
  10. Sortez la couronne de pommes de terre salée du four et laissez-la tiédir, puis démoulez-la, transférez-la sur un plat de service et bon appétit !

Conseil :

Pour cette recette, vous pouvez utiliser un moule à couronne, lisse ou cannelé si vous voulez lui donner une forme plus gracieuse de 26 cm de diamètre.

En plus du double levage, les astuces pour une parfaite réussite de la préparation sont : graisser parfaitement le moule à couronne, pour pouvoir ensuite démouler facilement la couronne de pommes de terre salée, versez en surface la saumure préparée avec l’huile, l’eau et le sel qui permettra un brunissement optimal de ce pain moelleux.

Conservation :

Une fois cuite, elle se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur, recouvert d’une feuille de film alimentaire. Avant de servir, faites-la chauffer brièvement au four.