publicité

Les courgettes farcies au riz sont un excellent plat unique, parfait pour les amateurs de légumes et des plats différents des habituels.

C’est un plat parfait à servir bien chaud mais qui peut également être consommé à température ambiante, selon vos goûts !

Comment faire des courgettes farcies au riz

Ingrédients :

  • 4 courgettes
  • 1 oignon
  • 400 g de riz Arborio
  • Bouillon de légumes
  • Parmesan
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive vierge extra

Préparation :

  1. Lavez les courgettes et fendez-les en 2 dans le sens de la longueur. Creusez-les et réservez la chair dans un bol.
  2. Arrosez les courgettes creusées avec un peu d’huile d’olive extra vierge, salez et poivrez, disposez-les sur une plaque à four tapissé de papier cuisson et faites-les cuire au four préchauffé à 180 ºC (Th6) pendant environ 20 minutes.
  3. Consacrez-vous à la préparation de la farce, c’est-à-dire au risotto.
  4. Pelez et émincez finement l’oignon.
  5. Faites chauffer l’huile d’olive vierge extra dans une poêle antiadhésive sur feu moyen.
  6. Faites-y revenir l’oignon ainsi que la chair des courgettes, grossièrement hachées, pendant 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  7. Ajoutez le riz Arborio, puis laissez cuire pendant 3 minutes environ, en mélangeant bien, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
  8. Versez ensuite une louche de bouillon de légumes, puis poursuivez la cuisson, en mélangeant de temps à autre, jusqu’à ce que le bouillon soit complètement absorbé.
  9. Une fois le bouillon absorbé, ajoutez une nouvelle louche de bouillon et patientez qu’il soit absorbé à nouveau.
  10. Répétez l’opération plusieurs fois, en ajoutant au fur et à mesure les louches de bouillon au risotto, jusqu’à temps que ce dernier soit presque cuit. Le riz doit être al dente car il terminera la cuisson au four.
  11. À ce stade, vous pouvez farcir les courgettes avec le risotto, les parsemer de parmesan râpé, les arroser avec un peu d’huile puis les disposer dans un plat allant au four.
  12. Faites cuire ensuite vos courgettes au four préchauffé à 180° C (Th 6) pendant encore 10-15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient joliment dorées.