publicité

Courgettes à la poêle

Courgettes à la poêle : une recette avec beaucoup de mozzarella et s’il en reste elles sont également parfaites pour les pâtes. Cuites à la poêle ou au four, les courgettes sont toujours parfaites et polyvalentes, elles peuvent être combinées avec de nombreux ingrédients Aujourd’hui, nous allons réaliser un plat vraiment spécial, parfait comme accompagnement mais aussi idéal pour assaisonner les pâtes.

Les Courgettes à la Sorrentina sont une recette qui veut reproduire les saveurs des gnocchis classiques à la Sorrentina. Le secret de ces courgettes à la poêle est la mozzarella filante.

Ingrédients :

  • 700 g de Courgettes
  • 400 g de Tomates cerises
  • 250 g de Mozzarella (ou de provola)
  • 1 gousse d’Ail
  • Origan
  • Sel
  • Huile d’olive vierge extra

Préparation :

  1. Prendre les courgettes et les laver, couper les extrémités et les couper en rondelles. Réserver
  2. Prendre les tomates cerises, les laver, les couper en deux et enlever les graines. Réserver.
  3. Mettre la poêle sur le feu à feu moyen, ajouter de l’huile d’olive, une gousse d’ail écrasée et la faire revenir. Ensuite l’enlever de la poêle et y verser les courgettes.
  4. Cuire les courgettes à feu vif en les mélangeant souvent pendant 10 – 15 minutes puis les enlever de la poêle.
  5. Dans la même poêle mettre les tomates cerises et toujours à feu vif cuire pendant 10 minutes en les mélangeant souvent.
  6. Baisser le feu, ajouter les courgettes, l’origan et une pincée de sel et laisser les ingrédients assaisonner ensemble pendant 5 minutes.
  7. Éteindre le feu, ajouter la mozzarella ou la provola, encore un peu d’origan et mettre la poêle (si possible) au four (fonction grill) pendant 5 – 10 minutes à la puissance maximale ou à 200°
  8. Si vous ne disposez pas d’une poêle adaptée au four, vous pouvez transférer les ingrédients dans un moule ou simplement fermer la poêle avec un couvercle et faire fondre la mozzarella pendant 5 minutes, mais il manquera l’effet gratiné.

Conseils :

Pour ces courgettes, vous pouvez choisir de les couper également en rondelles ou en petits morceaux de manière à les utiliser pour assaisonner les pâtes au cas où il en reste.

Comme variante vous pouvez ajouter des olives vertes et noires pour donner une saveur plus méditerranéenne à la recette

Conservation :

Conservez-les dans un récipient hermétique et rangez-les dans le réfrigérateur jusqu’à 2 jours.