Coups de soleil (érythème solaire) :  remèdes naturels de grand-mère pour les soulager

Vous avez souffert d’un coup de soleil ? Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez y remédier avec un ingrédient que vous avez chez vous, dans votre garde-manger.

Tout le monde a probablement été touché par un coup de soleil au moins une fois dans sa vie. Il s’agit d’une véritable inflammation de la peau causée par une mauvaise exposition au soleil.

Trop longtemps et sans protection adaptée, c’est l’une des causes. Et comment se manifeste-t-il ? Elle peut se présenter comme un simple coup de soleil ou, dans les cas les plus graves, comme une véritable brûlure.

Il se manifeste généralement entre 4 et 10 heures après une exposition trop prolongée par l’apparition de plaques sur la peau provoquant des brûlures, des démangeaisons et, au toucher, par l’apparition d’une peau chaude et d’une peau d’orange, c’est-à-dire de petites bulles.

Dans les cas les plus graves, des gonflements et des cloques apparaissent, ainsi qu’une augmentation de la température corporelle, des frissons et souvent des maux de tête. En cas de récidive, la peau vieillit prématurément et l’on risque de développer des tumeurs cutanées et des mélanomes. Mieux vaut l’éviter, mais si le mal est fait, comment traiter naturellement les coups de soleil ? Vous pouvez utiliser un ingrédient que vous avez dans votre garde-manger. Découvrez lequel.

Coups de soleil : comment les soulager naturellement ?

Tout d’abord, comme l’explique Humanitas : « Pour prévenir l’érythème solaire, il faut se protéger de l’action des rayons du soleil en utilisant des crèmes solaires avec un indice de protection UVB et UVA de +30 ou +50.

Pour le traiter, il faut d’abord éviter l’exposition au soleil, boire beaucoup, éventuellement prendre des bains froids à l’éponge avec de l’eau stérile. Vous pouvez utiliser de l’avoine colloïdale ou des crèmes apaisantes, mais dans les cas les plus graves, le médecin peut prescrire des crèmes anti-inflammatoires, des analgésiques ou des antibiotiques, selon le cas.  Et si vous voulez vous soigner naturellement ?

Ce qu’il y a dans l’armoire

Si vous souhaitez traiter l’érythème par des méthodes naturelles, il vous suffit d’ouvrir le garde-manger. Saviez-vous que la camomille est un anti-inflammatoire naturel ? Préparez une belle infusion concentrée en utilisant 3 doses dans une tasse d’eau bouillante, que vous devez bien sûr refroidir avant de l’utiliser. Faites-la ensuite pénétrer dans la peau à l’aide d’un coton ou d’une gaze stérile. Elle apaise les rougeurs et les brûlures.

Un autre remède maison contre les coups de soleil est le concombre ! On sait que lorsqu’il est appliqué sur les yeux, il aide à dégonfler les poches grâce à son pouvoir rafraîchissant. Excellent contre les oedèmes et les rougeurs, épluchez-le et coupez-le en tranches pour l’appliquer directement sur la peau ou pour le rendre plus facile, vous pouvez le mélanger. Appliquer et laisser agir pendant au moins 15 minutes ; si vous voulez renforcer l’action, vous pouvez ajouter un peu de yaourt blanc.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.