Les jonquilles encore appelées narcisses sont des plantes vivaces originaires de l’Afrique du Nord et de l’Europe. Elles sont très appréciées par les jardiniers au printemps. Seulement, elles poussent vers la fin de l’hiver en février. Les narcisses possèdent de magnifiques pétales jaunes qui apportent du soleil, peu importe où elles se trouvent. Cependant, pour profiter de cette beauté jusqu’à la fin du printemps, vous devez observer une règle simple.

Les jonquilles : des plantes à cycle court

Le cycle des jonquilles va généralement de février à mai. Elle peut être plus ou moins longue en fonction des variétés. Pourtant, en raison de la beauté des plants, de nombreux jardiniers amateurs et professionnels, voudraient que cette saison soit plus longue. Pour répondre à cette doléance, nous vous dévoilons une règle simple pour entretenir les bulbes au printemps afin d’assurer une floraison plus longue. Si vous appliquez bien la règle, la floraison peut même revenir durant plusieurs années.

Parmi les variétés de narcisses, on trouve celles à floraison précoce. Elles apportent une touche de soleil à un moment où on en a vraiment besoin. Elles annoncent le beau temps et encouragent les habitants à tenir bon jusqu’à la fin de l’hiver.

Toutefois, on trouve également des variétés tardives qui prolongent de quelques semaines le printemps pour le plus grand bonheur des jardiniers. Grâce à notre astuce, vous pourrez combiner les propriétés des deux variétés et ainsi profiter de plusieurs mois de senteurs exquises et de couleurs vivifiantes.

Comment prolonger le cycle des jonquilles ?

Les narcisses ayant des bulbes vivaces, il est possible de les faire fleurir chaque année. Pour cela, vous devez décapiter les fleurs. Cette action permet de rediriger l’énergie afin de la stocker dans les bulbes. La plante ne pourra donc plus l’utiliser pour produire des graines.

La décapitation consiste à couper la tige qui se trouve au-dessus des feuilles de jonquille. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de vos mains. Pincez la tige entre votre pouce et votre index, puis arrachez-la.

Certains jardiniers éliminent également les feuilles fanées et vieilles. Dans le principe, cette action est cohérente, mais dans la pratique elle favorise la formation de bulbes non florifères et aveugles. Il ne faut donc pas toucher aux feuilles flétries. Ne faites pas de nœuds et ne coupez aucune feuille.