Côtelettes d’aubergines au four

Les côtelettes d’aubergines au four sont une alternative aux côtelettes d’aubergines classiques frites. Il s’agit d’un plat vraiment très savoureux et particulier, mais qui vous permettra de limiter même l’apport en graisses puisque la cuisson est au four.

Ce plat sera parfait pour ceux qui n’aiment pas les légumes et qui cherchent donc des solutions pour les manger avec plus de goût.

Ingrédients :

  • 2 Aubergines
  • Farine
  • 1 Œuf
  • Chapelure
  • Sel
  • Huile d’olive vierge extra

Préparation :

  1. Pour commencer la préparation des côtelettes d’aubergines au four, éliminer les deux extrémités et couper les aubergines en tranches.
  2. Mettre les tranches ainsi obtenues à l’intérieur d’une passoire, saupoudrer de sel et laisser reposer pendant environ une demi-heure.
  3. À ce stade, vos tranches d’aubergines sont prêtes. Les passer d’abord dans la farine, puis dans l’œuf battu avec un peu de sel et enfin dans la chapelure.
  4. Pour une panure plus croustillante et plus consistante, vous pouvez répéter cette même séquence pour avoir une double panure et un résultat encore plus gourmand.
  5. Prendre ensuite une lèchefrite, l’huiler avec de l’huile d’olive extra vierge ou la couvrir d’une feuille de papier sulfurisé et y placer vos côtelettes d’aubergines.
  6. Saupoudrer avec du sel et terminez avec un filet d’huile d’olive extra vierge à votre goût.
  7. Vos aubergines sont donc prêtes à être mises au four préchauffé à 200° pendant environ 15-20 minutes ou jusqu’à ce que leur surface soit bien dorée.

Conseils :

Les servir quand elles sont encore bien chaudes pour apprécier le contraste entre la panure croustillante externe et la douceur interne.

Vous pouvez également préparer des cordons bleus d’aubergines ou des aubergines gratinées au parmesan.

Pour rendre vos côtelettes d’aubergines au four encore plus gourmandes, vous pouvez mettre sur chaque tranche du jambon cuit et de la provola et les transformer en délicieuses pizzas d’aubergines.

Conservation :

Les côtelettes d’aubergines au four sont conservées pendant environ 2 à 3 jours dans un récipient hermétique ou recouvert de film alimentaire.

Avant d’être servies à nouveau, vous pouvez les repasser au four traditionnel ou au micro-ondes en ajoutant un peu d’huile d’olive extra vierge pour que leur surface soit bien croustillante. Le conseil, cependant, est de les consommer immédiatement après leur préparation pour les apprécier au mieux.