Constipation : 5 astuces naturelles qui vous éloigneront de ce genre de problème (même en vacances)

Expulser ses selles le matin est une excellente façon de commencer la journée, mais que faire lorsque ce n’est pas notre habitude ? Voici quelques conseils utiles, surtout si vous souffrez de constipation

Vous souffrez de constipation ? L’évacuation correcte des selles est essentielle au bien-être de nos intestins et, plus généralement, de notre organisme : c’est le moyen pour notre corps de se débarrasser de tout ce dont il n’a pas besoin, y compris les toxines.

Ce n’est pas une règle fixe, mais être capable d’évacuer les matières fécales présentes dans ses intestins le matin, avant de commencer sa journée, est une habitude saine qu’il faut conquérir et entretenir dans le temps.

Malheureusement, les voyages, les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité et la déshydratation peuvent rendre ce processus difficile.  Voici nos 5 conseils qui peuvent également être utilisés en vacances où le problème est généralement exacerbé.

Boire beaucoup

Une hydratation abondante et fréquente apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Parmi eux, elle facilite l’évacuation des selles car elle les rend plus molles.

Si nous n’avons pas l’habitude de boire, les selles deviennent de plus en plus sèches, dures et volumineuses, et leur passage dans l’intestin devient de plus en plus compliqué ; en outre, l’expulsion de selles dures peut également entraîner l’apparition d’hémorroïdes.

L’exercice

Pour favoriser et aider la mobilité intestinale, il est important de faire de l’exercice, car un mode de vie très sédentaire entraîne une « stagnation » des selles dans l’intestin et rend leur évacuation fatigante et douloureuse.

L’entraînement physique, quel qu’il soit, en plus de limiter le risque de décès précoce et l’apparition de nombreuses maladies, peut également soulager la constipation en aidant les déchets et les toxines à circuler plus rapidement dans le gros intestin.

Il n’est pas nécessaire de faire des exercices dignes d’un champion olympique pour remettre son intestin en forme – une simple demi-heure de marche par jour suffit.

Manger des fibres

Les aliments transformés et les farines raffinées sont certes très agréables pour nos papilles, mais ils sont à l’origine de nombreux problèmes de santé, dont la constipation.

Les personnes qui ont des difficultés à évacuer les selles devraient intégrer à leur alimentation des fruits et légumes de saison, ainsi que des légumes secs, des céréales complètes et des fruits secs : ce sont des aliments riches en fibres, qui facilitent le transit des selles dans l’intestin.

Consommer des oléagineux

Les oléagineux, en plus de nous apporter les acides gras oméga-3 nécessaires, sont également un excellent remède naturel pour lutter contre la constipation et assurer une bonne évacuation des selles.

Pour ce faire, nous pouvons nous tourner vers les graines de lin, que l’on trouve aussi facilement au supermarché. Nous mettons une cuillerée de graines à « reposer » dans une tasse d’eau tiède pendant la nuit : pendant ce temps, les graines transformeront l’eau en un gel que nous pourrons boire le matin pour favoriser la mobilité intestinale.

Si nous n’aimons pas la consistance gélatineuse des graines dans l’eau, nous pouvons introduire d’autres types d’oléagineux dans notre alimentation, comme les graines de chia ou de tournesol, en les utilisant pour enrichir le porridge, la salade ou le yaourt à grignoter.

Effectuer un massage abdominal

Le dernier conseil pour favoriser une bonne évacuation consiste en une stimulation mécanique. Si nous avons des difficultés à évacuer nos selles, notre abdomen peut apparaître gonflé et dur au toucher.

Le fait de masser notre ventre, en appuyant avec nos doigts aux endroits où nous ressentons le plus de dureté, peut aider à soulager la constipation et à rendre les selles beaucoup plus fréquentes en les poussant dans le côlon.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.