publicité

Conservez le basilic et les autres herbes d’été tout au long de l’hiver sans les faire sécher ! Les arômes que la saison estivale nous offre généreusement sont si envoûtants qu’il semble irréel de ne pouvoir les conserver plus longtemps.

Nous vous expliquons ici comment procéder. En réalité, ce n’est pas difficile.

Conservez le basilic et les autres herbes d’été tout au long de l’hiver sans les dessécher !

Un stratagème très simple et facile implique l’utilisation d’outils et d’ingrédients que nous trouvons assez couramment dans nos maisons.

Voyons cela de plus près.

Les ingrédients

Nous n’avons besoin que de deux « ingrédients » :

Herbes fraîches selon votre goût et huile d’olive extra vierge.

La préparation

Commencez par bien laver les herbes et les plantes aromatiques : retirez les graines, les parties séchées et jaunies, ainsi que la terre. Il faut rincer le tout sous l’eau du robinet, puis sécher avec un chiffon propre ou une serviette en papier.

Les herbes doivent être coupées à la main, pas avec un couteau : la lame d’acier peut provoquer une oxydation. Ensuite, équipons nous de moules à glace et plaçons-y les épices hachées. Si possible, il faudrait les remplir à ras bords. Puis on va verser de l’huile de manière à ce qu’ils soient recouverts.

Maintenant, avec un cure-dent, vous poussez les parties qui pourraient déborder vers le fond. Une fois cette opération effectuée, on les place au congélateur pendant au moins une journée.

Le lendemain, on les retire, on les démoule et on les conserve dans autant de sacs plastiques que de variétés d’herbes. Le nom de chaque épice doit être indiqué sur l’étiquette de chaque sac, afin qu’il n’y ait aucun doute quand il est temps de les utiliser, pour finir, on les remet au congélateur.

Vous pourrez tout naturellement les sortir à chaque fois que vous aurez besoin de relever vos plats d’une touche d’été. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un processus très facile et abordable.

Profitez bien de vos repas !