Enveloppez les tiges de vos bananes dans du papier d’aluminium –astuce de grand-mère pour conserver les bananes fraiches

La banane est, sans aucun doute, l’un des fruits que tout le monde préfère. Même les personnes les plus réticentes à manger des fruits ne peuvent résister à la bouchée sucrée d’une banane. Mais comment conserver les bananes plus longtemps sans qu’elles noircissent rapidement ? Voici quelques astuces très simples que vous mettrez en pratique dès l’achat de vos bananes.

N’oubliez pas que les bananes se prêtent comme ingrédient principal à de nombreuses recettes, notamment les gâteaux, les pâtisseries et les biscuits.  De plus, la banane apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Elle contient des vitamines, des minéraux, protège notre cœur, prévient l’anémie, réduit la fatigue, contient du tryptophane – qui nous détend et nous fait du bien – et est bonne pour le système nerveux.

Il convient de noter que, bien qu’il soit riche en sucre, ce qui peut nous faire penser qu’il apporte beaucoup de calories, il est bon pour les régimes car il satisfait l’appétit et régule le taux de sucre dans le sang. De plus, c’est l’un des aliments qui nous aide à lutter contre les ballonnements abdominaux. Voyons maintenant comment conserver les bananes plus longtemps.

Pourquoi envelopper les bananes dans du papier aluminium

Contrairement à d’autres fruits, les bananes se conservent mieux à l’extérieur du réfrigérateur, à une température d’environ 14ºC. Le problème est qu’en été, les températures ont tendance à être beaucoup plus élevées et que, si elles ne sont pas consommées immédiatement, elles ont tendance à noircir et à mûrir rapidement.

La température élevée et l’humidité font cependant mûrir les bananes plus tôt. La peau de la banane génère plus rapidement une substance (le gaz éthylène) qui fait mûrir et noircir les bananes. Même si nous les plaçons à proximité d’autres fruits qui dégagent ce gaz, cela accélère leur mûrissement. Donc, si vous ne voulez pas accélérer le mûrissement de ce fruit, tenez-le éloigné des autres fruits.

Bananes, l’astuce pour les conserver plus longtemps

La première chose à faire est de ne pas séparer les bananes. Laissez-les ensemble. Et maintenant, nous vous proposons plusieurs alternatives pour éviter que ce fruit tant apprécié ne noircisse immédiatement.

Envelopper les pointes (pédoncules) des bananes dans du film alimentaire ou du papier d’aluminium. Envelopper les bananes dans du papier aluminium ou du film alimentaire permet de contenir le gaz éthylène que les bananes produisent naturellement lorsqu’elles mûrissent. Si les bananes ne sont pas enveloppées dans du papier d’aluminium, le gaz éthylène se diffuse dans d’autres parties du fruit, ce qui l’aide à mûrir plus rapidement. En revanche, le papier aluminium empêche l’éthylène de se diffuser dans le fruit, ce qui ralentit son mûrissement.

Lorsque vous vous apprêtez à manger une banane, retirez le papier d’aluminium, ne prenez qu’une seule banane et emballez le reste des pointes de banane (tiges) avec du papier neuf. Les bananes ne peuvent être conservées au réfrigérateur que lorsqu’elles sont déjà très mûres :

  • elles sont déjà très mûres
  • si elles ont déjà été pelées ou mangées à moitié.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.