Conserver le pain pour qu’il reste frais plus longtemps grâce à une astuce simple de conservation des aliments – pas de congélation

Les conservateurs sont souvent utilisés dans les produits de la boulangerie afin d’augmenter leur durée de conservation et de limiter au maximum le risque d’apparition de moisissures. Ainsi, lorsque les conservateurs ne sont pas utilisés dans les produits tels que le pain, ce dernier se conservera à température ambiante juste pendant quelques jours. Après cela, il deviendra sec, dur, fade et moisit en très peu de temps. Le constat est le même lorsque vous faites cuire vos pains vous-même à la maison.

C’est souvent pour cette raison que certaines personnes préfèrent substituer le pain fait-maison par celui déjà tout apprêté de la boulangerie. La conservation dure alors plus longtemps. Toutefois, il existe des solutions simples et efficaces pour conserver le pain sans utiliser de conservateurs synthétiques.

L’utilisation du miel

Plusieurs boulangers utilisent déjà cette méthode pour conserver le pain. Elle consiste à incorporer un peu de miel à votre recette habituelle. Il faut approximativement deux cuillères à soupe de miel pour un pain aux dimensions standards.

D’autres préfèrent carrément remplacer le sucre contenu dans la recette par le miel. Dans l’un ou l’autre des cas, l’on obtient un pain avec un goût sucré et dont la durée de conservation est plus longue.

De la cannelle pour conserver le pain

Il s’agit d’une autre astuce qui marche très bien selon les experts du domaine. En effet, la cannelle joue plusieurs rôles lorsqu’elle est utilisée dans la boulangerie. Elle détient des propriétés microbiennes naturelles et améliore la saveur des produits sucrés.

Lorsqu’elle est ajoutée à la pâte de pain, elle pourra ainsi empêcher les moisissures de se développer tout en arrêtant automatiquement l’apparition d’une texture rassise et dure.

Pour la préparation de muffins, de biscuits ou de ris de veau, l’ajout de cannelle est également une excellente option qui donnera un petit goût exquis.

Autres conseils

Dès que les pains sortent du four, ne les laissez pas refroidir à l’air libre trop longtemps. Les produits de boulangerie ne supportent pas cela. Vous devez les couvrir et les conserver hermétiquement fermés.

Cette méthode est la plus simple pour conserver le pain et augmenter sa durée de vie. Dans le cas contraire, vous retrouverez toujours des pains abîmés et secs.

Lorsque vous faites cuire vos produits de boulangerie chez vous, conservez-les alors dans un contenant hermétique. Ne les mettez surtout pas au réfrigérateur au risque de les dessécher davantage.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.