Certains aliments se conservent facilement hors du réfrigérateur – conserves, céréales, sucre, miel, etc. Ils peuvent rester des années à température ambiante, mais comment conserver de la viande sans réfrigération pendant si longtemps ? Si vous souhaitez conserver de grandes quantités de viande et que vous n’avez plus de place dans le réfrigérateur, cet article est fait pour vous.

L’astuce de grand-mère pour conserver la viande sans frigo

Il est parfois nécessaire de conserver une grande quantité de porc, de dinde, de poulet ou de bœuf. Dans cet article, nous vous présentons la meilleure alternative pour conserver la viande sans réfrigérateur.

La conservation de la viande dans le réfrigérateur ou le congélateur et le saumurage dans le sel sont les méthodes les plus courantes, mais une autre méthode tout aussi efficace est la conservation sous vide. Même dans ce dernier cas, des pratiques strictes doivent être suivies pour un stockage correct et sûr afin que la viande se conserve longtemps.

La méthode de grand-mère

Il existe de nombreuses façons de conserver la viande, mais nos grands-mères ont pensé qu’il était préférable de trouver une méthode qui leur permettrait de conserver la viande pendant plus d’un an et de l’avoir prête à être consommée. La recette que nous allons vous proposer aujourd’hui vient de Serbie, et pour la réaliser correctement, il faut respecter plusieurs étapes.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 2 heures et 20 minutes

Ingrédients :

  • 1 kg de longe de porc
  • Épices
  • Bocaux en verre

Préparation :

  1. Pour conserver correctement 1 kg de longe de porc, il faut d’abord couper la viande en morceaux. Veillez à la couper de manière à ce qu’elle entre dans les bocaux en verre que vous utiliserez.
  2. Préparez ensuite un mélange d’épices : 2 cuillères à café de sel, du poivre et toutes les épices que vous préférez.
  3. Incorporez la viande hachée au mélange d’épices préparé. Remplissez vos bocaux préalablement stérilisés et séchés avec les morceaux de viande épicée.
  4. Placez un torchon au fond d’une marmite et disposez les bocaux. Versez l’eau jusqu’à la hauteur des couvercles des bocaux, allumez le feu et portez l’eau à ébullition.
  5. Une fois que l’eau a commencé à bouillir, laissez cuire pendant 2 heures à feu doux.
  6. Pendant ce temps, faire fondre un demi-kilo de graisse de porc à basse température dans une autre casserole.
  7. Lorsque la graisse est bien fondue, ouvrez les boîtes de conserve et ajoutez-la jusqu’à ce que la viande soit recouverte.
  8. La graisse ajoutée empêche la viande de s’abîmer. Une fois la graisse ajoutée dans tous les bocaux, fermez-les hermétiquement.
  9. Faites cuire vos bocaux pendant encore 20 minutes. Une fois la stérilisation terminée, retirez les bocaux de la marmite et laissez-les refroidir.
  10. Une fois refroidis, vous verrez que la graisse se sera solidifiée et restera sur le dessus, tandis qu’au fond, vous verrez le jus que la viande aura libéré pendant la cuisson.
  11. Il ne vous reste plus qu’à conserver vos bocaux dans un endroit frais et sombre.

Avant de déguster la viande en bocal, vous pouvez faire fondre la graisse en la plaçant dans de l’eau chaude pendant un certain temps et l’utiliser comme assaisonnement pour les pommes de terre et d’autres recettes, ou la jeter. Il est très important de bien conserver la viande afin de préserver au mieux toutes ses propriétés nutritionnelles et d’éviter le développement de bactéries nocives pour la santé et susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires.