Comment conserver la pâte à crêpes et les crêpes ?

Les crêpes sont une préparation à base d’œuf, de farine et de lait, parfaites pour être servies comme plat salé, comme dessert à la fin d’un repas ou au cours d’un somptueux goûter. Elles sont généralement préparées en quantité et, si vous avez une grande famille ou beaucoup d’amis, elles sont terminées en un clin d’œil, sinon il est essentiel de savoir comment conserver les crêpes.

Certains préfèrent les crêpes fourrées au fromage et à la charcuterie, enveloppées d’une béchamel appétissante, d’autres les apprécient fourrées de crèmes à tartiner et de confitures, accompagnées d’une cuillerée de crème fouettée ou d’une boule de glace. Que vous soyez plutôt sucré ou salé, vous aurez souvent envie de réaliser cette recette polyvalente. La préparation des crêpes ne nécessite aucune compétence particulière en cuisine, il suffit d’avoir les bons outils et un peu de patience.

Comment faire des crêpes

Pour obtenir une crêpe parfaite, il faut équilibrer les ingrédients. La pâte doit être visqueuse mais liquide. Dans un grand bol, mélangez 3 œufs moyens et 250 g de farine. Une fois que le mélange est lisse, ajoutez 500 ml de lait. Une fois le mélange réalisé, les chefs recommandent de le laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes afin que les bulles d’air qu’il contient aient le temps de remonter à la surface et d’éclater.

Pour réaliser la recette, il vous faudra ensuite une poêle à crêpes et un pinceau imbibé d’un peu de beurre. N’oubliez pas de verser un peu de pâte pour chaque crêpe et de ne les retourner qu’une seule fois, c’est-à-dire lorsqu’elles sont légèrement dorées sur la première face. Quelques minutes suffisent pour réaliser une crêpe parfaite.

Voilà les conseils à suivre pour obtenir des crêpes d’une épaisseur correcte et d’une saveur incomparable. Mais lorsque l’on prépare des crêpes, on en fait souvent une bonne quantité. C’est alors qu’une question se pose : comment conserver les crêpes une fois qu’elles sont prêtes ?

Comment conserver la pâte à crêpes ?

Lorsque la préparation est abondante, vous pouvez choisir de conserver directement la pâte à crêpes et de remettre la cuisson à plus tard. Vous pouvez laisser la pâte au réfrigérateur pendant 24 ou 48 heures. Bien entendu, choisissez une boîte hermétique qui protège le mélange des autres odeurs présentes dans le réfrigérateur. En revanche, si vous décidez de congeler la pâte à crêpes, vous pouvez l’utiliser dans un délai maximum de trois mois. Choisissez un sac alimentaire et remplissez-le aux deux tiers avec la pâte. Enlevez l’excédent d’air et essayez de placer le sac horizontalement sur l’étagère du congélateur pour gagner le plus de place possible. Pour décongeler, il suffit de laisser le sac au réfrigérateur jusqu’à ce que la pâte redevienne fluide. Il ne vous reste plus qu’à faire chauffer la poêle graissée et à commencer la cuisson.

Comment conserver les crêpes ?

Si vous avez déjà suivi la recette et que, après avoir préparé la pâte, vous l’avez transformée en une avalanche de crêpes, voici comment conserver les crêpes prêtes à l’emploi pour qu’elles ne deviennent pas sèches ou, au contraire, trop humides et inutilisables. Pendant que vous les préparez, disposez-les en pile, en espaçant chaque crêpe des autres à l’aide d’une feuille de papier sulfurisé. Veillez à ce qu’elles aient refroidi avant de les empiler afin que l’humidité résiduelle ne les ramollisse pas trop. Une fois refroidies, procédez à la conservation des crêpes : vous pouvez recouvrir la pile d’une feuille de film alimentaire pour entourer tout le plat dans lequel vous les avez placées et les laisser au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Ne les laissez pas au réfrigérateur plus de 24 heures. Une fois sorties du réfrigérateur, vous pouvez les garnir d’une garniture sucrée ou salée et les manger directement ou les faire gratiner à la poêle ou au four.

Les crêpes peuvent-elles être congelées ?

Les crêpes peuvent être congelées à condition de suivre quelques conseils simples. Tout comme la conservation au réfrigérateur, la congélation nécessite de séparer les crêpes les unes des autres à l’aide d’une feuille de papier absorbant. Vous pouvez congeler les crêpes de cette façon pour pouvoir les séparer et ne pas les casser. Veillez à ce qu’elles soient complètement froides avant de les congeler. Si vous devez les manger en plusieurs fois, vous pouvez les enfermer dans plusieurs sacs alimentaires. Il est conseillé de les congeler à plat pour éviter qu’ils ne se cassent au froid. N’oubliez pas une étape essentielle : vous devez indiquer la date de fabrication des crêpes sur le sac alimentaire, à l’aide d’une étiquette ou d’un marqueur.

Les crêpes peuvent être congelées jusqu’à 3 mois. Sortez-les et laissez-les décongeler au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures. Une fois ramollies, vous pouvez les assaisonner et finir de les cuire au four ou à la poêle pour obtenir une croûte croustillante. Nous vous recommandons de manger les crêpes décongelées après une nouvelle cuisson pour les rendre légèrement plus croustillantes et savoureuses.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link