Lorsque les ménages font les courses, il est fréquent qu’ils s’approvisionnent d’une grande quantité de légumes pour ne pas en manquer pendant une certaine période. Après cet achat, il faudra alors penser à la conservation de ces derniers afin qu’ils ne pourrissent pas. Lorsqu’il y a également des restes de légumes, leur conservation sera différente. Découvrez comment bien conserver vos légumes afin de maintenir leur saveur et d’empêcher qu’ils pourrissent.

Les oignons

Les oignons sont incontournables dans presque toutes les recettes. Ils sont riches en fibres, en vitamines C et ne manquent pratiquement jamais dans la cuisine.

Vous avez certainement déjà entendu une fois qu’il faut conserver les oignons dans le réfrigérateur. Cette pratique n’est toutefois pas la bonne, car les oignons pourraient perdre leur saveur et devenir mous.

C’est plutôt le congélateur qui est l’endroit le plus approprié pour les conserver sur le long terme. Pour plus d’efficacité, coupez les oignons en cube et rangez-les dans un sac avant de les mettre dans le congélateur. Ils conserveront ainsi leurs saveurs pendant longtemps.

Si vous n’avez pas de congélateur, privilégiez un endroit frais et sec comme la cave pour entreposer ces légumes. Les endroits humides avec de la lumière ne sont pas conseillés ici.

Par ailleurs, il est fréquent d’entamer l’utilisation d’un oignon sans pouvoir le terminer. Pour garder ce reste d’oignon toujours frais, il faudrait le poser sur la face qui a été coupée. Cela empêche l’humidité de s’accumuler et de le pourrir.

Il est également important de savoir que les oignons émettent de l’éthylène. Il ne faut donc pas les conserver avec d’autres fruits et légumes au risque d’accélérer la détérioration de ces derniers.

Les tomates, l’ail et les courges

Tout comme les oignons, les tomates, l’ail et les courges ont également besoin d’une attention particulière.

Vous devez absolument privilégier une conservation qui leur permettra de garder leur saveur. Pour y parvenir, il faudra les maintenir à une température ambiante.

Les autres légumes

Contrairement à la conservation des oignons, celle des autres légumes peut se faire dans le réfrigérateur. Toutefois, il est nécessaire de les conserver dans un espace bien précis ou alors dans les tiroirs que certains réfrigérateurs réservent à cet effet pour les légumes.

Il faudra privilégier uniquement l’utilisation des sacs en papier. Les sacs biodégradables ou ceux en plastique retiennent souvent l’humidité et cela peut faire rapidement pourrir les légumes. Ils ne sont donc pas conseillés pour ce type de conservation.

Les restes de légumes déjà cuits

Pour les restes de légumes qui ont été déjà cuits, il faut plutôt privilégier le congélateur pour la conservation.

Cette fois-ci, il faudra les mettre dans un récipient avant de les introduire dans le congélateur. Cela vous permettra d’avoir un repas déjà prêt à la consommation.